En dépit des normes très strictes de sécurité et d'hygiène, les aliments à base de viande ou de volaille peuvent véhiculer diverses maladies. Les neuf membres d'un consortium financé par l'UE travaillent à un nouveau processus de décontamination destiné à assurer la sécurité de la viande emballée, sans modifier son goût ni ses qualités nutritives.
Le projet
MEATPACK (A novel
packaging system for meat safety and shelf-life extension) a étudié
plusieurs découpes de viande comme la longe de porc crue et la dinde
cuite. Les chercheurs ont commencé par sélectionner quatre
microorganismes pathogènes, tous courants pour la viande, et une
bactérie détériorant les aliments, particulièrement pertinente pour la
viande conditionnée sous atmosphère modifiée.
MEATPACK réalise le prototype d'un appareil de génération de plasma par décharge sur barrière diélectrique, efficace et fiable pour décontaminer la surface des aliments, et utilisable dans le processus de traitement et d'emballage de la viande. Il peut être utilisé par un opérateur sans formation spécialisée, et à un coût réaliste pour des PME. Les chercheurs ont étudié le fonctionnement du prototype de laboratoire et optimisé des paramètres majeurs comme la tension, le gaz inducteur et le stockage après traitement. Ils ont déterminé les proportions d'azote, d'oxygène et de gaz carbonique pour le stockage et l'emballage de la viande sous atmosphère modifiée.
Le traitement au plasma a montré une réduction de la microflore de fond et de contrôle. Cependant, l'efficacité du processus diminue avec l'augmentation de la complexité de l'ensemble support/aliment. Les études sur la microflore de fond suggèrent que le traitement au plasma puisse prolonger la durée de validité des produits carnés sous atmosphère modifiée, par rapport à une quantité acceptable de microbes.
Les études sur la qualité de la viande ont montré initialement un impact du traitement au plasma sur la couleur de la surface de la viande d'agneau, et un impact moindre sur la longe de porc et les tranches de dinde.
Le prototype autonome de MEATPACK, compact, en mode par lot et pré-compétitif, pourrait être intégré dans la chaîne de production. La machine pourra gérer une gamme des barquettes couramment utilisées pour emballer la viande durant le test.
Le système de MEATPACK est unique, ce qu'a confirmé une étude des solutions disponibles dans le commerce. MEATPACK va déposer des brevets et déterminera l'impact de chacun d'eux. Le projet a mis en place un site web pour informer le public et le secteur sur les bases de son système.