L'influence des plantes sur le cycle de l'azote

Un projet européen étudie l'influence des plantes évoluant dans différents écosystèmes sur le cycle de l'azote dans le sol.

Le cycle de l'azote dans le sol influence le climat mondial en raison de son impact sur la production de biomasse, la stabilité climatique et d'autres services écosystémiques. Une meilleure connaissance de l'influence des plantes sur le cycle de l'azote du sol est vitale pour une meilleure compréhension de ce phénomène important.

Grâce à l'enveloppe européenne, le projet PLABIOF (Linking living plant traits to soil biogeochemical functions in ecosystem patches under different land use regimes using an isotope-based assessment) vise à atteindre ces résultats en étudiant l'influence de divers écosystèmes sur le cycle de l'azote et les micro-organismes du sol.

Dans le cadre de l'étude, les chercheurs ont sélectionné 192 parcelles soumises à différentes approches de gestion des sols, actuelles et anciennes. Ils ont tout d'abord défini les caractéristiques propres à chaque parcelle sur la base de la diversité des plantes qui s'y trouvaient.

Ensuite, l'équipe du projet PLABIOF a installé plus de 800 échantillons pédologiques dans ces parcelles. Les échantillons contenaient essentiellement des atomes d'azote étiquetés afin que les chercheurs puissent suivre le mouvement de l'azote dans leur écosystème.

Treize mois plus tard, les chercheurs sont retournés sur le site expérimental pour mesurer les niveaux d'azote dans les micro-organismes et les plantes. Au même moment, ils ont collecté des données sur la croissance des plantes et d'autres traits propres à l'écosystème

Le projet PLABIOF se concentrera désormais sur l'analyse de ces données afin de mieux comprendre le rapport entre les particularités de l'écosystème et le cycle de l'azote du sol en son sein. Ces éléments seront utiles aux décisions propres à l'affectation des sols dans le monde entier.

publié: 2015-09-09
Commentaires


Privacy Policy