En 2005, la Commission européenne a lancé la Plateforme de l'Union
européenne relative à l'alimentation, l'activité physique et la santé
pour améliorer la nutrition et s'attaquer à des maladies liées à la
nutrition comme l'obésité. Le projet
I.FAMILY
(Determinants of eating behaviour in European children, adolescents and
their parents) soutient cette initiative. Le consortium fournira des
données scientifiques pertinentes et ciblées sur lesquelles la
plateforme peut baser des actions concrètes qui conduisent à des effets
mesurables.
I.FAMILY a deux objectifs stratégiques. Le premier cible la compréhension du jeu entre les obstacles et les moteurs des choix alimentaires et la manière dont ils touchent la santé des enfants et des adolescents. Le second cherche à développer et à diffuser des stratégies efficaces aidant les consommateurs européens à changer leurs comportements alimentaires si nécessaire.
La première année du projet a porté principalement sur la spécification et la préparation d'un protocole de recherche pour le suivi du projet IDEFICS (Identification and prevention of dietary- and lifestyle-induced health effects in children and infants). Pour réaliser un protocole de recherche faisable et cohérent, le travail était centré sur des composants clés existants, intégrant de nouveaux composants pour traiter les questions spécifiques à des projets et veillant à ce que les composants soient applicables et acceptables pour les groupes cibles spécifiques (enfants, adolescents et adultes). Tous les instruments, protocoles d'examen et procédures d'exploitation standard correspondantes ont été traduits dans les langues nationales des centres de cohorte.
À l'issue de cette phase, les 18 mois suivants ont été consacrés à la collecte de données dans 8 centres de recrutement et à la livraison de bases de données et de routines de gestion des données sur le serveur de données central mis en place pour I.FAMILY. L'étude de suivi de la cohorte IDEFICS/I.FAMILY s'est terminée en mai/juin 2014. Au total, 9 555 enfants et 7 794 parents de 6 135 familles y ont participé.
À ce jour, deux articles de méthodologie ont été publiés: «Le regroupement de la malbouffe à proximité des écoles allemandes et son influence sur le comportement alimentaire chez les enfants: étude pilote» et «Les apports habituels d'énergie et de macronutriments chez les enfants européens de 2 à 9 ans». 26 autres articles scientifiques sont actuellement en cours de préparation.
Les travaux permanents du projet portent sur l'élimination des obstacles à une alimentation saine en aidant les consommateurs européens, en classant les objectifs d'intervention et en proposant des stratégies d'intervention basées sur des preuves aux décideurs et intervenants. I.FAMILY compte assurer une meilleure compréhension des divergences entre un régime optimal et le schéma diététique réel de nombreux européens. C'est la clé pour réduire le fardeau général des maladies causées par une mauvaise nutrition combinée à un manque d'activité physique.