L'agriculture est confrontée à de grandes difficultés en termes de
préservation des ressources naturelles telles que l'eau et le phosphore,
et de maintien de la fertilité et de la biodiversité des sols. Une
manière d'aborder ces défis consiste à utiliser des systèmes
d'exploitation mixtes (SEM), où animaux et cultures sont combinés au
niveau de la ferme ou du territoire.
Le but du projet
CANTOGETHER (Crops and animals together) est de developer et de tester des prototypes de SEM. Ces systèmes associent la production animale et végétale et sont basés sur un réseau européen d'exploitations expérimentales et commerciales existantes. Ces exploitations ou groupes d'exploitations agricoles serviront d'études de cas et couvriront un large éventail de conditions naturelles et socio-économiques.
Les membres du projet ont commencé par développer une série de SEM prototypes, au niveau de la ferme et du territoire (sur la base de territoires définis naturellement ou par gouvernance). Le but principal de ce processus était de développer des outils et des méthodes pour mesurer avec précision la réussite des SEM.
Les SEM les plus prometteurs ont été appliqués dans des études de cas où CANTOGETHER a rassemblé des données scientifiques, environnementales et économiques pour chaque cas. Ces données ont ensuite été utilisées pour compléter des évaluations économiques et environnementales détaillées.
Les innovations courantes comprenaient des installations de biogaz collectives et d'autres installations de gestion des déchets et la diversification des cultures en rotation pour inclure les cultures fourragères ou les cultures de protéines. De manière générale, les chercheurs ont trouvé des avantages économiques, agronomiques, sociaux et environnementaux dans les SEM mais ont également constaté que la charge de travail des agriculteurs augmentait.
Le prototype de SEM développé par le projet CANTOGETHER aidera à atténuer les impacts des émissions de GES. Les résultats du projet feront de l'agriculture européenne une activité plus respectueuse de l'environnement, mais aussi plus productive et moins tributaire des intrants externes.