La validation de nouvelles technologies pour remplacer les antibiotiques alimentaires dans la production de porcs et de volailles

Un projet financé par l'UE a validé de nouvelles technologies pour réduire les agents pathogènes et la mortalité et améliorer la performance de croissance, le transfert immunitaire maternel et la qualité de la viande de porc et de volaille.

Le projet THRIVE-RITE (Natural compounds to enhance productivity, quality and health in intensive farming systems) est un projet financé par le 7e PC de l'UE qui cherche à identifier des solutions aux problèmes rencontrés dans la production animalière monogastrique intensive. Ces problèmes incluent l'augmentation des coûts des aliments, l'interdiction des antibiotiques alimentaires et la réduction de la productivité. L'utilisation d'antibiotiques alimentaires pour renforcer la croissance et la productivité des exploitations agricoles n'est plus autorisée (Régulations (CE) N°. 1831/2003, 1334/2003). Alors que l'utilisation des antibiotiques alimentaires dans les porcs et la volaille a été réduite, l'utilisation d'antibiotiques thérapeutiques s'est renforcée.

En 2013, l'Agence européenne des médicaments a rapporté que des taux exceptionnellement élevés d'antibiotiques étaient actuellement administrés par des vétérinaires à Chypre, en Italie, en Espagne et en Allemagne, soulevant ainsi des inquiétudes quant à l'apparition d'agents pathogènes pharmacorésistants dans l'UE. La raison principale de ce problème est le manque d'alternatives viables à l'interdiction des antibiotiques dans les aliments. Les solutions de remplacement comme l'oxyde de zinc sont également étudiées en raison des implications environnementales.

THRIVE-RITE a été établi pour résoudre les problèmes susmentionnés. Le projet est constitué par des entreprises hautement progressistes ayant de l'expérience dans le développement d'additifs dans l'alimentation animale: BioAtlantis Ltd. (Irlande), Clasado Ingredients Ltd. (Malte) et Drobex-Agro Sp. Z.o.o. (Pologne). Ces entreprises ont développé des produits naturels innovants qui renforcent la santé des animaux, leur performance et leur immunité. THRIVE-RITE associe la technologie des entreprises avec d'éminentes institutions de recherche européenne et des producteurs alimentaires; dont l'university College de Dublin (Irlande), l'Agri-Food and Biosciences Institute (Royaume-Uni), l'université de sciences et de technologie (Pologne), l'université de Molise (Italie), Truly Irish Country Foods Ltd. (Irlande) et Drobex-Agro Sp. Z.o.o. (Pologne).

Une approche de validation en deux phases a été employée dans le cadre de THRIVE-RITE, assurant que les résultats académiques ont été validés dans des conditions commerciales à grande échelle. Plusieurs produits ont été validés pour réaliser la chose suivante: une productivité renforcée conformément aux mesures d'ADG & FCR, une réduction de la mortalité des porcs et de la volaille, la réduction des taux de bactéries pathogéniques et des virus, un meilleur transfert des anticorps à la progéniture grâce au transfert maternel, une meilleure immunité et santé intestinale, ainsi qu'une qualité de la viande de porc et de volaille améliorée.

Les produits validés dans le cadre de THRIVE-RITE incluent: BioAtlantis Ltd.: LactoShield® (application maternelle), SensoryPlus™ (application sur les porcs de finition pour améliorer la qualité de la viande), DiNovo® (injection in ovo, application pour la volaille), Clasado Ingredients Ltd.: Bi2tos® (application pour les porcs et la volaille et injections in ovo), Drobex-Agro Sp. Z o.o: oligosaccharides de lupin (application pour la volaille et injections in ovo).

publié: 2015-10-16
Commentaires


Privacy Policy