Améliorer la qualité des aliments séchés

En Europe, le secteur des aliments secs décline à cause d'inquiétudes croissantes envers la qualité, et de la demande des consommateurs. Une initiative de l'UE veut inverser cette tendance et dynamiser la compétitivité grâce à de nouvelles techniques, capables de sécher les aliments en préservant leur qualité.

Les PME européennes actives dans la transformation des aliments et la production d'aliments secs rencontrent plusieurs difficultés: produits de faible qualité, consommation excessive d'énergie pour le séchage, et impact négatif sur l'environnement.

Le projet STEAMDRY (Superheated steam-based process for low energy and high quality drying of food and food residues), financé par l'UE, s'est attaché à produire des aliments secs de haute qualité, avec un processus de séchage utilisant moins d'énergie, moins coûteux et plus respectueux de l'environnement.

Pour cela, il travaille à plusieurs solutions nouvelles. Les chercheurs ont ainsi créé un sécheur prototype qui améliore le transfert de chaleur. Ils ont aussi commencé le travail sur un système pour éliminer la poussière et les particules présentes dans la vapeur. Elle peut ainsi être réutilisée, ce qui réduit la maintenance et la consommation d'énergie.

Les partenaires du projet développent un système de contrôle du processus qui caractérise l'arôme des aliments avant, pendant et après le séchage. Ils conçoivent un capteur qui vérifie la qualité du séchage, par exemple la présence de composés aromatiques dangereux dans la vapeur. Ils ont ainsi identifié divers composés venant des fruits et des légumes. Le capteur sera intégré au système lorsqu'il sera achevé.

Le projet STEAMDRY travaille à des outils sophistiqués pour mieux sécher les fruits et les légumes, d'une manière durable et en respectant l'environnement. Il préserve la valeur nutritionnelle et calorique ainsi que l'arôme, permettant aux producteurs d'aliments et aux PME du secteur de renverser la perception négative et le manque de confiance des consommateurs, afin de voir augmenter la valeur des aliments secs.

publié: 2015-10-26
Commentaires


Privacy Policy