Préparer l'agriculture au changement climatique

Une initiative financée par l'UE étudie les possibilités d'adapter l'agriculture européenne aux impacts du changement climatique sur l'environnement.

L'objectif du projet FACCE ERA NET PLUS (Food security, agriculture, climate change ERA-NET plus) est de trouver une solution pour adapter l'agriculture européenne au changement climatique. Celui-ci implique d'organiser, de mettre en place et de financer un appel à projets conjoint concernant un programme de recherche transnational sur l'adaptation au changement climatique.

L'adaptation au changement climatique est le thème de recherche principal de l'initiative de programmation conjointe sur l'agriculture, la sécurité alimentaire et le changement climatique (FACCE-JPI). L'initiative contribuera également à la réalisation de l'agenda de recherche stratégique FACCE-JPI et au renforcement de l'Espace européen de la recherche (ERA).

Cette action FACCE ERA NET PLUS regroupera 23 programmes de recherche nationaux portant sur un appel commun et des objectifs communs, les impacts prévus couvrant toutes les zones climatiques de l'UE. Elle financera également entre 8 à 12 projets transnationaux dans le domaine de l'agriculture intelligente face au climat et de l'adaptation au changement climatique. L'initiative facilitera le financement de la recherche, comblera les lacunes, évitera les dispersions d'efforts et dotera l'Europe d'un haut niveau de recherche innovante.

Par le biais des projets de recherche transnationaux, FACCE ERA NET PLUS apportera aux agriculteurs et éleveurs européens les outils nécessaires pour améliorer leurs pratiques actuelles. L'initiative contribuera tout particulièrement à la mise en œuvre de la politique agricole commune (PAC) en favorisant une production plus durable tout en maintenant les parts de marché et en améliorant la satisfaction des consommateurs.

L'initiative a mis en évidence quatre éléments qui sont essentiels au développement de la recherche sur la phytogénétique et l'élevage en vue d'améliorer la résilience au changement climatique. Ces éléments sont les parasites et les maladies des animaux et des végétaux liés au climat et posant des risques importants, la gestion adaptative des ressources en eau et en terres, et les options d'adaptation des systèmes agricoles.

publié: 2015-10-28
Commentaires


Privacy Policy