Ces enceintes sont conçues pour contrôler automatiquement tout le
processus: refroidissement, congélation, fermentation et éventuellement
décongélation. Cependant et bien qu'elles soient très performantes dans
le cadre du marché actuel du pain, elles consomment beaucoup d'énergie.
Leur rendement énergétique peut donc être amélioré, surtout dans un
contexte où le secteur de la boulange s'attend à une forte croissance de
la demande.
Le projet
NANOBAK2 (Innovative and energy-efficient proofing/cooling technology based on ultrasonic humidification for high quality bakery products) réalise une enceinte climatique améliorée, démontrant et optimisant les avantages de l'humidification par ultrasons. Les chercheurs utilisent les résultats d'un précédent projet européen, pour aller plus vite. Ils ont étudié les aspects techniques, économiques, opérationnels et sociaux, ainsi que l'impact sur l'environnement et la santé, pour créer un outil extrêmement pratique et utilisable.
Gardant à l'esprit tous ces facteurs, les chercheurs ont décidé de concevoir et fabriquer sept prototypes. Chacun utilisait des solutions différentes aux divers problèmes constatés actuellement.
Durant la première période du projet, le principal résultat a été la conception et la construction des prototypes, qui répondent aux exigences des utilisateurs. Il a fallu pour cela établir, développer et mettre à l'échelle les 4 composants essentiels du système NANOBAK2. Il s'agit de l'humidificateur à ultrasons, du système d'aération, du système d'évacuation et de l'unité de contrôle.
Durant la première période, les chercheurs ont conduit une évaluation du cycle de vie utile des matériaux et du processus de construction du système. Ils ont utilisé les informations collectées pour planifier la pénétration du marché.
Au cours de la seconde période, l'évaluation prévue servira à optimiser le système dans le laboratoire de boulangerie. Elle sera suivie par la validation industrielle et la démonstration des prototypes.
Ensuite, les chercheurs testeront et optimiseront les prototypes dans un contexte de production réelle, dans les installations de PME de la boulange. Pour cela, ils installeront et intégreront les prototypes au flux de production des boulangeries, et mettront en place un série complète de tests. Ils ont prévu deux ateliers de démonstration après ces étapes, à l'intention des professionnels.
Les travaux du projet conduiront à une solution innovante, sûre et d'un meilleure rendement énergétique, pour le PME du secteur de la boulange.