La création d'un réseau de recherche sur les OGM

Un projet de l'UE a pour objectif de mettre en place un réseau de recherche européen dans le domaine des organismes génétiquement modifiés (OGM) pour la santé, l'environnement et la société.

Les ERA-Nets de l'Espace européen de la recherche sont des réseaux de recherche régionaux créés pour promouvoir une recherche cohésive axée sur les résultats. La création d'un réseau ERA-Net dans les OGM aidera l'Europe à devenir un leader mondial dans ce secteur, mais exige toutefois une planification importante.

Le projet PRESTO GMO ERA-NET (Preparatory steps towards a GMO research ERA-Net) a pour mission de définir les étapes requises pour mettre en place le réseau ERA-Net dédié à la recherche sur les OGM.

Jusqu'à présent, le projet a établi des relations avec des projets similaires et obtenu une base de données volumineuse auprès de l'un d'eux. Les partenaires du projet travaillent à l'obtention de données supplémentaires permettant de mieux comprendre la situation dans la recherche européenne sur les OGM.

L'équipe de PRESTO GMO ERA-NET étudie également les OGM en cours de développement en UE. Pour cela, les chercheurs étudient la littérature universitaire, interrogent des leaders du secteur et animent des ateliers. Ils ont constaté que le secteur est, d'une manière générale, peu enclin à partager ses informations.

Enfin, le projet PRESTO GMO ERA-NET a constitué un réseau d'entités de financement pour la recherche dans les OGM. Dans le cadre de ses activités futures, l'équipe prévoit de créer un plan de mise en œuvre stratégique et d'encourager des chercheurs et des leaders du secteur à s'impliquer dans le nouveau réseau ERA-NET.

publié: 2015-10-30
Commentaires


Privacy Policy