La demande mondiale en viande est en croissance constante et pour y répondre, les exploitations agricoles produisent plus que jamais ce qui aboutira à un contact moindre de l'agriculteur avec les animaux. Une initiative de l'UE vise à analyser la valeur ajoutée de la technologie qui fournit une surveillance permanente automatique des animaux pour atténuer les conséquences socio-économiques et environnementales négatives.
Les agriculteurs ont souvent du mal à faire face aux difficultés liées à
un cheptel important, qui découle de l'augmentation de la demande
mondiale. Ceci peut avoir des conséquences néfastes pour les animaux et
les hommes. Une des solutions est l'élevage de précision qui, grâce à
des technologies avancées comme des capteurs, des caméras et des
microphones, surveillent chaque animal individuellement. Néanmoins, la
technologie d'élevage de précision innovante, qui peut effectuer des
processus très automatisés, n'est pas mise en œuvre sur des
exploitations dont l'échelle a augmenté.
Le projet
EU-PLF (Bright farm by precision livestock farming), financé par l'UE, a pour objectif d'exploiter tout le potentiel des outils d'élevage de précision, en faisant des produits et des services commerciaux accessibles aux éleveurs de vaches laitières, de porcs et de volailles.
Pour cela, les partenaires du projet développent une ébauche de plan destiné aux éleveurs, aux petites et moyennes entreprises (PME) de haute technologie et autres acteurs clés intéressés par la conception et l'utilisation d'outils d'élevage de précision. Le manuel de référence fournit une orientation quant à l'utilisation de la technologie d'élevage de précision pour le soutien de la gestion et l'optimisation de la production animale rapidement et précisément.
L'équipe a défini un ensemble d'indicateurs clés du bien-être et de la santé des animaux, de l'environnement et de la productivité. Dans ce contexte, des mesures socio-économiques ont été identifiées pour déterminer la valeur créée par l'utilisation d'outils d'élevage de précision dans les exploitations.
L'équipe a créé trois outils génériques pour calculer les résultats économiques de la mise en œuvre d'applications d'élevage de précision pour trois types d'exploitations. Les données sont actuellement collectées à l'aide de la première image d'élevage de précision commerciale et un système de surveillance du son qui a été installé et mis en œuvre dans 20 exploitations agricoles. L'analyse des données audio et vidéo et le développement d'algorithmes de surveillance automatisées sont en cours.
Dix-sept équipes d'entreprises potentielles sont formées en vue d'un concours qui aboutira au financement de la conception d'un prototype d'élevage de précision basé sur ces solutions innovantes.
EU-PLF vise à soutenir l'établissement d'un prototype. Le projet conduira donc au développement de nouveaux modèles métier et produits d'élevage de précision, qui auront un impact à l'échelle mondiale.