Les habitats semi-naturels des terres agricoles fournissent à l'environnement des pollinisateurs et des prédateurs naturels importants des insectes nuisibles, permettant d'empêcher l'érosion du sol et d'avoir des bénéfices socio-économiques. Collectivement, ces contributions à la productivité agricole et à la protection de l'environnement forment ce qu'on appelle des services écosystémiques (SE).
Les terres agricoles abritent une grande diversité d'habitats, mais on connaît mal la biodiversité qu'ils soutiennent ainsi que leur contribution aux SE. Le projet
QUESSA (Quantification of ecological services for sustainable agriculture), financé par l'UE, vise à modéliser avec précision les SE fournis par les différents habitats semi-naturels en vue d'informer les agriculteurs et les régulateurs sur le meilleur moyen de les exploiter.
QUESSA étudie les traits, la taille et les configurations spatiales de la végétation dans 16 habitats principaux au sein de différents systèmes de cultures, d'agriculture intensive et de zones agro-climatiques. La livraison des SE est mesurée dans le cadre de 16 études de cas pour quantifier les niveaux de SE et informer les modèles présentant des opportunités et inconvénients pour la disposition de SE par différents habitats.
Chaque étude de cas se concentrera sur les principaux SE nécessaires aux systèmes de culture localement importants. À cet effet, des chercheurs cartographient la composition du paysage agricole et élaborent des modèles afin d'évaluer les aspects tels que l'impact de l'abondance de pollinisateurs et d'ennemis naturels sur les récoltes.
À ce jour, QUESSA a recueilli des données détaillées sur la composition de la végétation, la structure d'habitat concernant chaque type d'habitat semi-naturel et les fournisseurs de SE qu'ils soutiennent. Les chercheurs noteront ces habitats en vue d'effectuer des prévisions quant à leurs contributions aux SE, en particulier concernant le contrôle des nuisibles, la pollinisation, l'érosion des sols et les avantages socioéconomiques.
Puis, ils ont confirmé leurs prévisions en mesurant les niveaux de SE effectifs fournis par chaque habitat et adapteront leur système de notation en conséquence en vue de leur modélisation. Ces modèles exploreront les interactions complexes entre le type de système agricole, les habitats semi-naturels et la fourniture de SE selon différentes échelles du paysage.
Les résultats du projet QUESSA serviront à élaborer des directives à l'intention des agriculteurs sur le meilleur moyen d'utiliser les SE fournis par les habitats semi-naturels au sein et autour de leurs exploitations. Le projet fournira également son modèle sous forme d'outil en ligne afin d'aider les conseillers et les décideurs politiques à optimiser les stratégies de gestion des habitats semi-naturels.