Le projet
CHANCE (Low cost
technologies and traditional ingredients for the production of
affordable, nutritionally correct foods improving health in population
groups at risk of poverty) s'est intéressé au besoin en aliments
nutritifs et abordables. Explorant l'utilisation des technologies à
faible coût et les ingrédients traditionnels, son but ultime était de
produire des produits alimentaires permettant d'optimiser les régimes,
et par conséquent la santé, des populations menacées par la pauvreté.
Des informations alimentaires ont été collectées pour les cinq pays CHANCE afin de décrire les modèles alimentaires des populations menacées par la pauvreté en comparaison à une population aisée. Les modèles de consommation alimentaire et les apports nutritionnels quotidiens moyens ont été comparés aux recommandations pour identifier les principaux éléments nutritionnels critiques.
Certaines tendances courantes ont été découvertes, dont le fait que la consommation de céréales, de produits de viande, d'œufs et de sucre est plus élevée dans la plupart des groupes menacés par la pauvreté que dans la population aisée correspondante. Par ailleurs, la consommation de fruits et légumes est plus faible dans les groupes menacés par la pauvreté, alors que ces individus ont tendance à consommer moins de produits laitiers. Par ailleurs, les groupes menacés par la pauvreté consomment beaucoup moins de vitamines clés.
Selon l'équipe, bien que le statut économique ne soit pas le déterminant principal du déclenchement des criticités nutritionnelles, le pouvoir d'achat pourrait s'avérer important pour corriger leur alimentation avec de meilleurs aliments meilleurs d'un point de vue nutritionnel. Le prix de ces derniers devrait être le moins cher possible pour influencer le statut nutritionnel des groupes menacés par la pauvreté.
Les données collectées par les groupes menacés par la pauvreté dans les cinq pays participants ont montré que la plupart des aliments consommés ou les groupes d'aliments sont la farine blanche, le jambon, le fromage (mou et dur), et la tomate (sous la forme de pâte, de marc, de ketchup ou de jus). En tant que tel, CHANCE a mis au point des ingrédients à faible coût adaptés à la préparation d'aliments pour les consommateurs menacés par la pauvreté; Ces ingrédients comprennent le jambon cuisine avec 5 % de foie, de tomate, de fromage à pizza et de fibre enrichies.
Le projet a également développé des prototypes de certains aliments abordables et savoureux, dont du pain enrichi en fibres, une soupe, une confiture et une boisson à base de baies. Le test de production de tous les prototypes alimentaires CHANCE dans les installations industrielles existantes a confirmé que la mise à niveau substantielle des structures disponibles n'était pas nécessaire.
Les populations menacées par la pauvreté ont souvent recours à des aliments bon marché et pauvres d'un point de vue nutritionnel. Les résultats du projet peuvent permettre de réduire les problèmes sociaux liés à la pauvreté en offrant à plus d'Européens le droit à une alimentation plus saine et économiquement viable.