Les espèces étrangères invasives de plantes se sont multipliées ces dernières années, affectant de façon importante les habitats envahis, les activités et la santé de l'homme, tout en entraînant des dommages économiques pour l'agriculture et la foresterie. Un projet financé par l'UE abordera cette menace en mettant en place un groupe international d'experts en invasions biologiques.
Dans le passé, des espèces de plantes exotiques ont été introduites pour de nombreuses raisons comme la production de bois, la séquestration du dioxyde de carbone et la protection contre l'érosion des sols. Malheureusement, certaines plantes exotiques se sont propagées sans contrôle, l'invasion des écosystèmes étant facilitée par leur capacité à modifier leur habitat. Ces véritables ingénieurs de l'écosystème risquent de menacer la biodiversité, le fonctionnement correct des écosystèmes et même la santé humaine.
Le projet INSPECTED.NET (Invasive species evaluation, control & education.Network) a été mis en place pour soutenir des initiatives en cours comme le projet européen DAISIE ou le programme GISP (Global Invasive Species Programme). Les chercheurs ont utilisé comme modèles «l'ingénieur de l'écosystème» Acacia longifolia et d'autres espèces d'Acacia, employant les dernières techniques en écologie de la végétation, dont l'analyse d'isotopes stables et la télédétection.
Originaire d'Australie, l'arbre Acacia longifolia a été introduit au Brésil et au Portugal pour stabiliser les dunes de sable dans les écosystèmes côtiers, ainsi que pour leur intérêt ornemental. Les acacias ont le potentiel de transformer rapidement les paysages par le biais de la fixation de l'azote et peuvent rapidement atteindre 15 mètres, menaçant ainsi les espèces d'arbres plus petites.
Les partenaires du projet ont mené des études à différentes échelles spatiales et à différents stades d'invasion sur des sites au Brésil et au Portugal. Leur objectif est de développer un ensemble d'outils pour évaluer et contrôler les invasions biologiques et contribuer aux méthodes actuelles d'évaluation du risque. Ils étendront également le réseau INSPECTED.NET à des experts en invasions d'Acacia longifolia, partout dans le monde.
Les membres du projet développeront les connaissances et la prise de conscience au sujet des espèces exotiques et des risques qu'elles comportent. Ces informations seront partagées avec le public et les organismes scolaires, ainsi qu'avec les institutions de conservation et de foresterie impliquées dans la restauration des habitats et l'utilisation durable du sol. Elles seront utilisées pour contribuer à réduire les effets de la mondialisation et de la perte de terrains fertiles, de la dégradation des sols et de la désertification.