La transition de l'agriculture vers le développement durable est une
priorité de l'UE depuis quelque temps, avec l'entrée en vigueur de
nouvelles politiques et des pressions grandissantes de la part des
consommateurs. Le projet financé par l'UE
FARMPATH
(«Farming transitions: Pathways towards regional sustainability of
agriculture in Europe») visait à aider les agriculteurs à s'adapter à
l'évolution de ces exigences.
Vingt et une études de cas d'agriculture durable ont été réalisées dans différents États membres de l'UE. Celles-ci sont désormais disponibles sous la forme de rapports et de fiches d'information dans plusieurs langues. En outre, un réseau de parties prenantes baptisé Groupes de partenariats nationaux de parties prenantes (National Stakeholder Partnership Groups, NSPG) a été créé pour orienter les travaux futurs.
S'appuyant sur le passage en revue des publications et les bases de données statistiques de l'UE, les chercheurs ont également conclu que le manque perçu de jeunes agriculteurs ne correspondait pas à la réalité. En effet, la présence de jeunes agriculteurs est liée à la taille du secteur agricole, ainsi qu'à sa rentabilité. Les chercheurs ont également découvert que l'innovation agricole provient souvent d'en dehors de l'industrie agricole et suggèrent que l'engagement intersectoriel améliorerait la situation.
Un manuel couvrant différentes voies vers la durabilité a été rédigé à l'aide d'informations provenant de scientifiques, de fermiers et d'autres personnes impliquées dans l'innovation agricole. L'équipe a également créé une politique stratégique et un réseau agricole pour soutenir les initiatives régionales.
Le manuel de FARMPATH, intitulé «Transition pathways towards sustainability in European agriculture», aidera à diffuser les connaissances acquises lors du projet aux académiciens, aux décideurs et aux agriculteurs.