La production de blé dans l'UE a faibli dans l'UE au cours des 20 dernières années, principalement à cause d'un climat de plus en plus irrégulier. Il existe un besoin urgent d'améliorer la résilience et la stabilité des cultures tout en augmentant les rendements afin de répondre à la demande croissante des consommateurs.
Le travail de recherche
WHEALBI (Wheat and barley legacy for breeding improvement), financé par l'UE, a pour objectif de répondre à ce problème en créant des souches de blé et d'orge plus productives et résilientes à l'aide d'une approche multidisciplinaire. La génétique, la génomique, l'écophysiologie, la bioinformatique, les biostatistiques, l'agronomie et les sciences économiques et sociales contribueront toutes à l'amélioration de la production de blé et d'orge de l'UE.
Les chercheurs du projet WHEALBI ont commencé par collecter plus de 500 souches différentes de blé et d'orge pour des études approfondies. Elles sont utilisées à la fois pour des essais de sélection et des recherches génétiques.
Les chercheurs ont commencé sept essais hivernaux pour le blé et cinq pour l'orge dans divers lieux en Europe. Ces essais sur le terrain montreront quels cultivars sont les plus adaptés aux différents climats. Le projet WHEALBI sélectionne également différentes souches de blé et d'orge, pour rechercher de nouvelles espèces plus résilientes.
Côté génétique, les chercheurs ont pour l'instant passé en revue la littérature afin de repérer les outils et méthodes appropriés à utiliser. Le travail a commencé sur un outil logiciel pour traiter les données génétiques.
Un autre aspect du projet consiste à déterminer les meilleures caractéristiques en matière de qualité et d'environnement à utiliser dans une simulation informatique de la culture du blé appelée SiriusQuality2.
Ce travail aboutira à de nouvelles souches de blé et d'orge plus résilientes et fournira des outils logiciels pour aider les experts en sélection à mettre en place des programmes de sélection plus efficaces.