Un fruit de première qualité peut atteindre un prix deux fois plus élevé qu'un autre de seconde catégorie. Les critères pour la classification incluant une qualité interne ainsi qu'une apparence externe, le secteur des fruits et légumes frais (FLF) profiterait grandement de l'inclusion de méthodes d'assortiment haute technologie sur la ligne de production.
Le projet
FRUITGRADING (A low cost sorting solution for the fruit sector based on the evaluation of internal fruit quality) vient juste d'achever ses travaux sur une nouvelle technologie d'assortiment des fruits. Les objectifs étaient cohérents avec les principaux objectifs de la Politique agricole commune européenne: améliorer la qualité des fruits européens et promouvoir la consommation d'aliments sains.
Les recherches ont porté sur des pommes, des poires, des pêches et des kiwis et ont utilisé deux technologies: la spectroscopie à induction magnétique (SIM) et la spectroscopie à réflectance diffuse pour évaluer respectivement les caractéristiques électriques et optiques. Les données de ces tests ont ensuite été analysées et corrélées avec les caractéristiques des fruits qui sont importantes d'un point de vue commercial.
Le sucre et l'acidité étaient prévisibles à partir des données optiques et une corrélation a également été établie avec la fermeté des pommes. Les résultats du spectre électromagnétique peuvent être liés aux modifications post-récolte de la fermeté et de la maturité à partir de la bande de fréquences radio dans la gamme. Cependant, des améliorations sont nécessaires pour réduire les bruits de capteur et minimiser les erreurs.
Les deux capteurs ont été intégrés dans une ligne d'assortiment de fruits, calibrés pour améliorer encore les corrélations des propriétés des fruits, puis validés. La résistance du capteur SIM a été améliorée pour l'adapter aux rigueurs de l'utilisation sur la ligne.
FRUITGRADING a organisé la formation et la dissémination afin d'optimiser l'utilisation des nouvelles technologies dans le secteur des fruits et légumes frais. Cela s'est traduit par des articles dans des magazines, des lettres d'informations et la participation à des conférences et des ateliers.
Pour les producteurs, de nouvelles méthodes de tri permettent la production sur la base d'une «première qualité» à l'aide de critères de qualité adéquats pour des paramètres critiques. La technologie n'étant pas invasive, le pourcentage des fruits jetés sera réduit. Par ailleurs, les arboriculteurs peuvent mettre en œuvre des stratégies de pré-tri avant de stocker les fruits dans des chambres de maturation.
Nous assistons à une croissance régulière de la demande en fruits de qualité (8,9 % de croissance moyenne annuelle au cours des 5 dernières années aux États-Unis) malgré une baisse de la consommation générale. La technologie de FRUITGRADING permettra au producteur de répondre à ces changements du marché et d'accroître la profitabilité.