Renforcer le rôle des écosystèmes de l'océan Atlantique Nord

Les écosystèmes de l'océan Atlantique Nord sont essentiels à la bonne santé écologique, économique et sociale de l'Europe et de l'Amérique du Nord. L'initiative de l'UE EURO-BASIN a analysé les processus qui ont un impact sur ces écosystèmes à l'échelle des bassins hydrographiques, depuis les changements climatiques naturels jusqu'aux pressions anthropiques.

L'Europe et l'Amérique du Nord bénéficient de divers avantages liés à la présence de l'océan Atlantique Nord et de ses mers épicontinentales voisines. Pourtant, ces écosystèmes sont influencés à l'échelle du bassin hydrographique par un forçage atmosphérique commun.

Malheureusement, on manque cruellement d'informations au niveau mécanistique quant à l'impact de ce forçage sur les populations marines. En outre, on connaît peu de choses sur l'impact que pourraient avoir les changements climatiques imminents sur l'écologie et les cycles biogéochimiques des bassins hydrographiques.

Le projet EURO-BASIN (European Union basin-scale analysis, synthesis and integration), financé par l'UE, a entrepris de développer la compréhension de ces phénomènes en approfondissant la base de connaissances sur des espèces et des processus clés qui déterminent la dynamique des écosystèmes. Dans l'ensemble, l'objectif était de fournir des informations sur la variabilité et les impacts potentiels du changement climatique et du forçage anthropique sur les écosystèmes de l'océan Atlantique Nord.

Pour répondre aux lacunes en matière de connaissances, le projet EURO-BASIN a utilisé des données actuelles, des études de laboratoire et de terrain ciblées, ainsi qu'une variété de techniques de modélisation. La modélisation a abouti à une approche basée sur les écosystèmes qui a permis d'avoir des informations sur les impacts de la variabilité climatique sur les écosystèmes marins et leurs biens et services.

Les partenaires du projet ont évalué les conséquences du climat et des activités liées à la pêche sur des espèces clés de planctons et de poissons dans l'océan Atlantique Nord et ses mers épicontinentales. Les espèces ont un impact sur la séquestration du carbone et le fonctionnement des écosystèmes. À partir de là, l'équipe a développé des stratégies pour améliorer la gestion des écosystèmes marins de l'océan Atlantique Nord en utilisant une approche basée sur les écosystèmes.

En réunissant des instituts de recherche sur l'environnement américains et canadiens, le projet EURO-BASIN a mis en lumière les écosystèmes de l'océan Atlantique Nord et démontré comment ceux-ci sont affectés par le changement climatique et l'intensification des interventions humaines. Les résultats devraient permettre de répondre à des objectifs politiques clés, en particulier les cibles définies dans la Politique commune de la pêche et la directive-cadre Stratégie pour le milieu marin.

publié: 2016-05-02
Commentaires


Privacy Policy