Agriculture, sylviculture et halieutique

Les scientifiques ont découvert des centaines de gènes impliqués dans le développement du diabète et d’autres maladies métaboliques.
De nouvelles recherches montrent qu’un régime méditerranéen riche en matières grasses, composé de noix et d’huile d’olive vierge extra, pourrait modifier la fonction de certains gènes des cellules. Cette découverte pourrait contribuer à lutter contre plusieurs problèmes de santé, en particulier les maladies cardiovasculaires.
Une course de vitesse est engagée pour expliquer l’augmentation de la prévalence des allergies et de l’asthme à travers le monde et parvenir à l’endiguer. Une étude récente a trouvé une piste dans une cause improbable... les vers intestinaux.
L’agriculture: à la fois victime et cause du changement climatique. De nouvelles recherches montrent que délaisser les protéines animales au profit des légumineuses est une démarche sensée tant sur le plan nutritionnel qu’environnemental.
Un groupe de chevaux de l’Amérique du Nord du Pléistocène, qualifié de «troublant», était identifié jusqu’à présent comme une espèce différente. Désormais, l’étude des génomes nucléaires partiels et mitochondriaux soutient l’idée qu’une seule espèce existait, appartenant à un nouveau genre.
Les scientifiques cherchent depuis plus de deux décennies à expliquer de quelle manière l’Arctique est-elle contaminée par le mercure toxique. Une nouvelle étude fait la lumière sur le processus probable, tout en avertissant de ses risques pour l’homme et l’environnement.
Un vieil adage? Un mythe urbain? Dans tous les cas, la croyance selon laquelle ''on ne se trouve jamais à plus de deux mètres d''un rat'' pousse les gens à regarder nerveusement autour d''eux. La création de communautés a donné aux rats l''environnement dont ils avaient besoin pour prospérer, et nous cherchons depuis à limiter leur prolifération, en général sans y parvenir.
En ces temps d''insécurité alimentaire, les insectes constituent une abondante source de nourriture, mais il y a un hic: comment pouvons-nous briser la barrière du ''beurk'' et les mettre dans nos assiettes?
Une recherche menée sur des larves de moules âgées d''un jour étudie les effets d''un changement climatique sur le développement de leur coquille, avec des applications possibles dans les domaines de l''aquaculture et des biotechnologies.
Une étude soutenue par le projet SPACERADARPOLLINATOR, financé par l''UE, révèle les rôles que l''expérience visuelle, l''apprentissage visuel et l''activité de butinage ont sur la structure neuronale des bourdons.
Partager la nourriture pour réduire le gaspillage et améliorer la durabilité des villes est une bonne idée, c''est évident. Mais quelles sont les initiatives qui fonctionnent et où, et comment les rendre plus efficaces? Une projet apporte entre autres des éléments de réponse à ces questions.
L''aquaculture européenne est une industrie vitale qui emploie des milliers de personnes et génère des milliards d''euros de chiffre d''affaires. Mais il est possible de la développer encore.
Alors que les pays de l''UE gaspillent chaque année 88 millions de tonnes de nourriture, un groupe d''experts de 13 pays a lancé une plateforme pour partager leurs connaissances avec les consommateurs, les producteurs et les détaillants, dans l''espoir de faire baisser ce chiffre.
Le dernier magazine RESULTS PACK de research*eu – une collection d''articles sur des projets financés par l''UE dédiés à un domaine spécifique de la recherche scientifique – est désormais disponible gratuitement sous format PDF. Cette brochure fournit un aperçu détaillé du large éventail de recherches effectuées dans l''UE dans le domaine des environnements marins.
Les scientifiques qui analysent les résidus contenus dans les cruches en terre cuite déclarent qu''ils contiennent des composés du vin et qu''ils remontent à 8 000 ans.
Les tétranyques peuvent infliger d''importants dommages aux cultures et leur prolifération peut être difficile à combattre, car ils développent une résistance aux pesticides qui, parallèlement, éliminent leurs prédateurs naturels. De nouvelles recherches révèlent que les tétranyques sont sensibles aux infections bactériennes, ce qui ouvre la voie à de nouveaux moyens d''éradiquer ces nuisibles.
Comme le savent la plupart des citadins, les environnements urbains présentent à la fois des défis et des opportunités. Mais en ce qui concerne les oiseaux, les télomères peuvent-ils nous apporter des informations sur ce qui fait pencher la balance?
Selon l''hypothèse du cerveau social, l''évolution a fait grossir le cerveau des humains pour qu''ils puissent gérer des structures sociales complexes. Une nouvelle étude menée par des chercheurs britanniques et américains suggère que le cerveau des baleines et des dauphins a évolué d''une manière très similaire.
Les questions liées à la sécurité alimentaire devenant de plus en plus urgentes, de nombreuses recherches sont effectuées pour trouver le juste équilibre entre des rendements élevés et un impact environnemental faible. Un important projet financé par l''UE a effectué une étude pilote réussie rassemblant des données issues de capteurs et de satellites afin de stimuler les rendements tout en identifiant les niveaux d''engrais nécessaires.
Les modèles de dynamique de population de poisson sont des outils essentiels utilisés pour évaluer l''impact de la pêche et fournir des indicateurs clés d''exploitation. Un projet financé par l''UE aide à fournir une nouvelle génération de modèles basés sur les progrès réalisés dans la surveillance in situ et les données satellite.
La capacité des corvidés à utiliser des outils et à procéder à une planification tactique pour résoudre des problèmes a fasciné de nombreux chercheurs, qu''il s''agisse de ceux étudiant la reconnaissance de soi chez les pies ou de ceux étudiant l''élaboration précise d''outils par le corbeau calédonien. Un soutien de l''UE a permis à un chercheur suédois d''étudier les capacités des corbeaux à planifier et à pratiquer le troc.
De la même façon qu''un grand vin a besoin de temps, des raisins de qualité demandent une attention continue et des outils d''évaluation fiables. Ayant remarqué l''absence d''alternative convaincante aux techniques manuelles d''échantillonnage et d''analyse, un consortium financé par l''UE a développé VineRobot, un ''véhicule terrestre sans pilote'' (UGV) équipé d''une technologie de capteurs non invasive.
Le projet WINESENSE a mis au point un nouveau processus d''extraction applicable au marc de raisin permettant d''obtenir une plus grande teneur en polyphénols. Le consortium travaille déjà à des produits destinés au secteur des cosmétiques.
En partie soutenus par le projet NUDGE-IT financé par l''UE, des chercheurs ont entrepris une étude détaillée qui montre comment les personnes obèses ne tiennent pas compte de l''heure des repas à venir.
précédent