Agriculture, sylviculture et halieutique

Face à l''inquiétude croissance suscitée par l''obésité et la dépression des populations européennes, une étude financée par l''UE apporte une recherche innovante sur le lien entre une consommation riche en sucre et les troubles de l''humeur.
Le changement climatique entraîne l''aggravation de la pénurie d''eau dans le monde et les interdépendances du commerce mondial signifient que leur impact pourrait s''étendre partout, et en particulier en Europe, nous avertit le projet IMPREX, financé par l''UE.
Comment défendre au mieux les droits des petits pêcheurs, garantir qu''ils reçoivent un revenu correct et stimuler leur compétitivité? Le projet SUCCESS financé par l''UE estime qu''une étape clé est de sensibiliser le public et se proposent d''utiliser pour cela l''étiquetage.
Une nouvelle étude, fondée sur un précédent projet de l''UE, explore l''influence des sites d''eaux souterraines sur la survie des anciens peuples d''Afrique de l''Est, en suggérant qu''ils ont aussi pu encourager l''évolution.
Les viticulteurs de toute l''Europe verraient leur rêve se réaliser si une technologie capable de prévoir avec précision les rendements futurs, sans intervention humaine était mise au point. Si tout se déroule comme prévu, une technologie de ce type devrait leur être proposée d''ici deux ans.
Le dernier numéro du magazine research*eu consacré aux résultats est désormais disponible gratuitement sous format PDF accessible.
Avec ULTRAWINE, la PME espagnole AGROVIN devrait être en mesure de proposer aux viticulteurs un équipement à ultrasons révolutionnaire qui accélèrera la macération du raisin tout en réduisant considérablement la consommation d''énergie, tout ceci en garantissant un vin d''excellente qualité et de belle couleur.
La turbine marémotrice du projet FLOTEC, financé par l''UE, affiche maintenant les mêmes performances que les éoliennes offshore, en générant plus de 18 MWh (mégawatt-heure) sur une période de 24 heures, inaugurant ainsi une nouvelle ère pour l''exploitation de l''énergie marémotrice.
Ceux qui essaient de faire en sorte que leurs enfants choisissent une banane plutôt qu''un biscuit voudront lire la suite. Une recherche soutenue par un financement de l''UE a contribué au développement d''un jeu informatique pour inciter les enfants à choisir des encas sains, plutôt que des chocolats et des sucreries.
La Méditerranée a été décrite comme étant «en état de siège» en raison de l''importante pression exercée sur elle par plusieurs activités humaines. Il est donc important de disposer d''informations complémentaires sur l''impact de ces activités sur l''écosystème et ses ressources. Un projet financé par l''UE a publié un rapport pour aider à combler cette lacune.
Le projet MYCOKEY financé par l''UE signale avoir remporté un premier succès dans la mise au point d''une solution plus rapide, plus fiable et plus respectueuse de l''environnement pour détecter la contamination alimentaire.
Un nouveau projet de recherche en partie financé par l''UE, FLIACT, a montré que les bactéries intestinales «parlent» au cerveau pour contrôler les choix alimentaires, identifiant ainsi deux espèces spécifiques de bactéries qui ont un impact sur des décisions alimentaires chez l''animal.
Identifier les facteurs environnementaux qui influencent le peuplement larvaire est crucial pour comprendre la dynamique de la population des invertébrés marins. La recherche financée par l''UE alimente une nouvelle étude prenant en compte trois facteurs environnementaux dans le but de prévoir la présence et l''intensité larvaires.
En fournissant une meilleure compréhension des cycles biogéochimiques des oligo-éléments dans l''Arctique, le projet ARCTIC GEOTRACES financé par l''UE aide à mieux comprendre la résilience de l''océan Arctique face aux changements mondiaux, et de déterminer son évolution probable.
Disposerons-nous de suffisamment de terres fertiles pour nourrir une population de plus en plus nombreuse? Est-il possible d''adapter la production alimentaire au changement climatique? Comment définir une recherche et une innovation responsables dans le domaine de la sécurité alimentaire? Un projet financé par l''UE ayant pour objectif d''encourager les individus à débattre des problèmes et à communiquer leur point de vue vient de publier un kit d''outils qui définit les étapes à suivre pour optimiser l''implication des citoyens.
Deux années consécutives de blanchissement massif du corail ont considérablement affaibli 1 500 km de la Grande barrière de corail en Australie. Les scientifiques craignent désormais que ces dégâts soient irréparables.
Face à l''intensification de la concurrence dans l''utilisation des ressources forestières, le projet DIABOLO, financé par l''UE, cherche à suivre de façon plus efficace les perturbations et la dégradation de ce milieu.
La guerre n''est pas une activité exclusivement humaine. Les chercheurs viennent de découvrir que des groupes de mangoustes se livrent également à des batailles meurtrières, près de 30 animaux de chaque côté s''engageant dans une véritable «bataille rangée».
Un projet européen est sur le point de valider un prototype de technologie de «Radar bistatique passif» (PBR) basé sur les transmissions Galileo. Une fois finalisé, ce nouveau système pourrait aider les autorités compétentes à assurer une meilleure surveillance maritime, en détectant et localisant les navires, y compris ceux qui ne sont pas répertoriés.
Le projet XF-ACTORS, financé par l''UE, a récemment rendu compte de ses travaux de modélisation de maladie, qui sont au cœur de sa stratégie de gestion intégrée visant à contrôler la propagation de l''agent pathogène Xylella fastidi-osa (XF), qui présente une grave menace pour les oliveraies d''Italie du sud.
Alors qu''on observe de plus en plus de zones de fond marin pauvres en oxygène, le projet HYPOX, financé par l''UE, attire l''attention sur les signes d''alerte concernant les écosystèmes marins.
La réglementation de la Commission (EU) 432/2012 dresse la liste des critères à respecter par les producteurs pour qu''ils puissent promouvoir légalement les bienfaits des polyphénols présents dans leur huile d''olive. Grâce au projet OLEUM, une méthode simple peut désormais être appliquée pour certifier la conformité à cette réglementation.
Soutenue par le projet PALEOPLANT à financement européen, une série d''analyses génétiques des semences préhistoriques a permis de découvrir de l''orge millénaire dans les Îles Canaries, faisant ainsi la lumière sur son origine canarienne.
Dans cette dernière édition des Tendances scientifiques de 2016 (au moment où vous lirez ceci, l''auteur aura déjà entonné «mon beau sapin» en famille), nous avons le plaisir de vous conter trois histoires de Noël qui ont fait l''actualité de cette période de fêtes.
Une équipe écossaise financée par l''UE utilise des larves de corail virtuelles pour tester la capacité des réserves marines à résister au changement climatique.
précédent
Next
RSS fil pur cette liste


Privacy Policy