Des biomarqueurs pour la maladie cardiovasculaire

Minimiser le risque de maladies cardiovasculaires est un défi médical important. Un consortium européen propose d'identifier des biomarqueurs qui pourraient être utilisés pour la prévision de risques de maladie.

L'incidence élevée des maladies cardiovasculaires constitue un fardeau socio-économique dans les pays développés. La recherche clinique complète a entraîné l'identification de biomarqueurs qui pourraient être utilisés pour prédire le risque des maladies cardiaques. On ignore encore si ces biomarqueurs sont génériques ou applicables en médecine de précision.

Pour résoudre ce fait, le projet BIOMARCARE (Biomarker for cardiovascular risk assessment in Europe), financé par l'UE, utilise des cohortes européennes pour réaliser une détermination des biomarqueurs à grande échelle. Les résultats du projet pourraient offrir une meilleure idée de la valeur prédictive des biomarqueurs existants et émergeants.

Le consortium a employé des technologies quantitatives (protéomique, transcriptomique, métabolomiques et ARNmi) pour identifier des biomarqueurs sur la base de leur association avec des risques cardiovasculaires et du phénotype des maladies. Ces biomarqueurs sont validés dans la population européenne et le plan à long terme est d'identifier ceux qui pourraient être exploités pour l'évaluation de risques cardiovasculaires.

Étant donné le grand nombre d'échantillons analysés, l'harmonisation des données pose un défi considérable. Les partenaires BIOMARCARE ont résolu cela par un centre de données qui reçoit les données de différents sites d'études et les prépare pour être analysées.

Les résultats de l'étude contribueront à une stratégie pour accomplir une prévision des risques individualisés des maladies cardiovasculaires. L'association des biomarqueurs avec des choix de mode de vie et des médicaments appropriés devrait aider à formuler des politiques de santé et potentiellement réduire l'incidence des maladies cardiovasculaires.

À part une perspective axée sur les soins de santé, l'industrie pharmaceutique serait également intéressée par une solution à base de biomarqueurs pour renforcer le succès technique de leurs nouveaux composants. En utilisant une approche axée sur les biomarqueurs, ils pourront obtenir des résultats plus rapidement dans le processus de développement de médicaments, pour ainsi réduire les coûts de R&D.

publié: 2015-08-21
Commentaires


Privacy Policy