Biologie

Un consortium européen œuvre sur de nouvelles thérapies pour un groupe de troubles neurodégénératifs rares appelés les neurodégénérescences avec surcharge cérébrale en fer (NBIA, Neurodegeneration with Brain Iron Accumulation).
Les micro-organismes à formage de biofilm sont un problème croissant, particulièrement dans le domaine des soins de santé. Une étude européenne cherche à étudier ce problème via l'enduit d'implants médicaux avec des matériaux antibactériens spécialisés.
La schizophrénie est une maladie mentale débilitante. Des chercheurs financés par l'UE développent actuellement des biomarqueurs et des essais prédictifs qui permettront d'identifier les cas les plus difficiles en leur facilitant un accès plus rapide au seul traitement antipsychotique qui puisse les soulager.
Des chercheurs ont suivi des milliers d'abeilles individuelles dans une ruche en vue de mieux comprendre comment elles communiquent et transfèrent des pathogènes.
Les chercheurs pensent que l'environnement graisseur de notre cœur a un impact sur la biologie cardiaque. Une étude européenne a cherché à comprendre comment cela se produit et si cela pouvait être exploité à des fins thérapeutiques.
Dans les organismes multicellulaires, les cellules avec différents destins proviennent de populations précurseurs non engagées à l'origine. Un projet de l'UE a étudié le contrôle de la différenciation des cellules dans les cellules souches embryonnaires de souris (SSE).
Un projet financé par l'UE a élaboré la plus grande étude génétique jamais réalisée en Asie centrale et en Europe sur des femmes atteintes de pré-éclampsie (hypertension gravidique) et leurs nourrissons. Ces travaux devraient nous apporter un outil prédictif de cet état pathologique.
Des chercheurs européens travaillent sur une méthode automatisée haut débit pour l'analyse de la glycosylation de protéines. La technologie prévoit la promotion d'un diagnostic actuel et d'aider à la découverte des biomarqueurs spécifiques à la maladie.
Il semblerait que l'ADN non codant, parfois improprement appelé ADN poubelle, ne soit pas si inactif après tout. Les recherches de l'Union européenne ont ainsi découvert l'origine moléculaire de son implication dans certains cancers.
Selon l'Organisation mondiale de la santé, 1,8 million de personnes seraient décédées des suites d'une maladie diarrhéique en 2005. De meilleurs instruments de diagnostic sont donc nécessaires pour agir rapidement contre ces statistiques lugubres.
Les troubles rénaux provoquent une hypertension, qui à son tour attaque les reins. Un projet européen a étudié les mécanismes propres à la régulation du transport du sel dans les reins à l'aide d'un modèle.
Le système nerveux central opère essentiellement sur la base de courants et de tensions générés par le flux d'ions vers et au départ des neurones. Des chercheurs ont levé le voile sur une activité électrique endogène intrigante qui influence le traitement des signaux entrants.
À ce jour, aucune thérapie ne permet de garantir une totale récupération suite à un traumatisme médullaire (TM). Des chercheurs européens ont mis au point une interface cérébro-médullaire (ICM) en vue de permettre aux patients gravement blessés de se déplacer à nouveau.
Des chercheurs analysent les impacts environnementaux de la tendance qui se développe avec l'utilisation de déchets organiques recyclés sur les terres arables comme alternative à l'élimination en décharge et à l'incinération.
De jeunes chercheurs européens explorent de nouvelles façons écologiques d'exploiter le contenu des déchets animaux.
Des chercheurs européens œuvrent à la caractérisation des cellules souches neurales (CSN) pour des applications de thérapie cellulaire. Les CSN possèdent une capacité inhérente à se différencier en différents types de cellules. Néanmoins, la capacité des CSN cultivées à produire des types neuronaux cliniquement pertinents est en voie de perdition. Afin de produire des types neuronaux cliniquement pertinents, les CSN en rosette (CSN-R) sont prometteuses.
Les progrès en matière d'instrumentation ont augmenté l'exactitude de la dosimétrie des radiations et de l'utilisation des faisceaux de protons et d'ions pour le traitement du cancer. Un important réseau européen de formation mène des recherches pour réaliser des détecteurs de rayonnements destinés à un grand nombre d'utilisations industrielles et médicales.
Les circuits imprimés (CI) constituent l'épine dorsale de l'électronique depuis des années. L'amélioration des technologies d'électronique imprimée qui se passent des cartes et des composants discrets placera l'UE en position de leader sur un marché au potentiel énorme au niveau international.
En Europe, plus de 400 000 patients sont soignés chaque année par un traitement à base d'érythropoïétine (EPO), il est donc important de déterminer tout risque associé à cette thérapie. Une étude européenne a déterminé les risques associés l'EPO de développement de croissance et d'évènements thromboemboliques.
Des chercheurs se sont penchés sur la façon dont les racines des cultures répondent aux périodes d'inondations afin de garantir de bonnes récoltes.
Une mémoire non volatile (MNV), contrairement à la mémoire vive ou RAM (random access memory), conserve ses informations en l'absence d'alimentation électrique. Des éléments MNV qui peuvent être traités aussi bien par voie optique qu'électronique augmentent les fonctionnalités et ouvrent de nouveaux débouchés.
Améliorer le diagnostic vétérinaire est essentiel pour maintenir la santé animale. Une étude européenne tente de cibler les défaillances des instruments de diagnostic existants en offrant des technologies innovantes.
Des efforts sans précédents ont été réalisés pour coordonner le stockage et l'accès à des collections de virus à l'échelle mondiale. L'UE a soutenu financièrement le développement d'une archive de virus facilement accessible avec une collection complète grâce à une mise en réseau au niveau international.
Quelle que soit la maladie, le traitement devrait présenter le moins d'effets secondaires possibles pour un résultat thérapeutique optimal. Dans ce but, une étude européenne travaille sur les biomarqueurs génomiques qui permettent de prévoir la réponse aux traitements contre l'épilepsie.
Minimiser le risque de maladies cardiovasculaires est un défi médical important. Un consortium européen propose d'identifier des biomarqueurs qui pourraient être utilisés pour la prévision de risques de maladie.
précédent
Next
RSS fil pur cette liste


Privacy Policy