La glycosylation de protéine (l'addition de fractions de sucres) joue un
rôle important quant à déterminer la stabilité des protéines et les
guider vers des compartiments sous-cellulaires spécifiques. Les
altérations dans la structure du glycane peuvent moduler l'activité des
protéines et sont fortement liées aux maladies telles que le cancer, le
diabète et les troubles cardiovasculaires. Par ailleurs, les
glycoprotéines peuvent servir de biomarqueurs cliniques utiles dans le
diagnostic ainsi que de cibles pour la thérapie de la maladie.
Pour aborder le besoin médical croissant de caractériser la glycosylation de protéine, le projet
HIGHGLYCAN (Methods for high-throughput (HTP) analysis of protein glycosylation), financé par l'UE, est en train de développer des méthodes analytiques pour une quantification fiable d'une multitude de structures de glycane dans des échantillons biologiques complexes. Dans ce contexte, les chercheurs utiliseront la chromatographie liquide à très haute performance, l'électrophorèse à gel capillaire avec une détection de fluorescence induite par laser, et la spectrométrie de masse.
Lors de la première phase du projet, les chercheurs se sont concentrés sur le développement de méthodes et de techniques de préparation d'échantillons adéquats pour l'analyse de la glycosylation de protéine. De nombreuses améliorations ont été effectuées sur des techniques de mesure et de très bons progrès ont été accomplis en termes de robotisation et d'automatisation de méthodes de préparation d'échantillon glycomique. Des processus de profilage automatisés de la glycosylation de protéine ont été validés à travers l'analyse de 1 800 échantillons. Les résultats ont été encore plus génétiquement associés à des polymorphismes de nucléotides simples spécifiques, établissant explicitement le potentiel de toutes ces méthodes dans la recherche biomédicale à haut débit.
Notamment, l'étude HIGHGLYCAN garantit que la technologie développée est mise en œuvre dans des applications biotechnologiques. Jusqu'à présent, certaines des techniques ont été intégrées aux services glycoanalytiques industriels et à la production de kits glycoanalytiques.
Étant donné la complexité structurelle de la glycosylation et du fossé technologie, le système de glycoprofilage HIGHGLYCAN est une solution fiable pour l'identification et la quantification à haut débit des glycanes. Les applications comprennent l'étude des changements de glycosylation au niveau des maladies telles que le diabète et l'identification de biomarqueurs diagnostiques.