Un tiers environ des patients schizophréniques montrent une étrange résistance au traitement (TRS, pour treatment-resistant schizophrenia) dont la moitié totalement insensible à toute médication. Les autres ne répondant qu'à la clozapine, un antipsychotique atypique original. Et, plus le traitement est administré tôt, meilleur est le résultat.
Le projet
CRESTAR (Pharmacogenomic biomarkers as clinical decision-making tools for clozapine treatment of schizophrenia) exploite les données génétiques, épigénétiques et épidémiologiques provenant de patients caractérisés pour la réponse thérapeutique et la réaction adverse aux médicaments. Cette approche permettrait d'identifier les patients réfractaires aux antipsychotiques et ceux qui développeront potentiellement des effets secondaires provenant de la clozapine, particulièrement inquiétant chez les enfants et adolescents. Les patients les plus susceptibles de ne pas réagir à tous les antipsychotiques ont également été enregistrés.
Jusqu'à aujourd'hui, les scientifiques ont génotypé le TRS quelques 16 500 patients traités à la clozapine. L'analyse intégrée en Europe à l'aide de données cliniques, dont les données épidémiologiques provenant du registre national danois, a accéléré la découverte des facteurs et biomarqueurs génétiques influençant la consommation de clozapine chez les patients schizophrènes.
Les données ont permis de développer un test pharmacogénétique viable en réseau pour les effets de clozapine, CLOZACHIP. Ils ont déjà défini les algorithmes nécessaires et développent actuellement les paramètres requis de prédiction du risque. Cela réduira le coût financier du traitement et améliorera la qualité de vie du patient.
Les chercheurs ont également défini les phénotypes et génotypes de TRS dans les populations de schizophrènes et œuvrent à la détermination des associations génétiques et les causes de TRS. L'analyse devrait s'achever lors de la prochaine et dernière période du projet.
Les chercheurs attendent la phase finale pour traduire l'analyse des données de biomarqueur dans l'arène clinique. Un guide élaboré et appuyé par des preuves consacré à l'utilisation et la surveillance des médicaments antipsychotiques, notamment la clozapine, promet d'améliorer le fonctionnement du médicament et de prolonger la longévité pour les patients atteints de TRS.
Les produits livrables de CRESTAR réduiront le besoin en hospitalisation, feront baisser les coûts des essais et l'impact économique sur les systèmes de santé tout en augmentant la sécurité et la réussite des tests cliniques. La diffusion par le biais du
site web du projet, des ateliers et des publications permettra également de réduire toute stigmatisation sociale associée à la schizophrénie.