
En cas de blessures, le muscle squelettique active des mécanismes moléculaires orchestrés qui restaurent l'architecture et la fonctionnalité musculaires. Afin de concevoir de nouvelles thérapies, il est nécessaire de comprendre comment ce processus change dans la dystrophie musculaire.

L'arrêt cardiaque reste un des défis majeurs de la cardiologie moderne. Un consortium européen œuvre à un traitement innovant fondé sur la technologie d'ultrasons.

Le dauphin à long bec (Stenella longirostris) se répartit en six sous-espèces différentes vivant dans des habitats spécifiques (écotypes). Les fonds européens ont permis de soutenir des recherches sur les mécanismes évolutifs à l'origine des différents traits de ces populations de dauphins.

Des chercheurs européens ont étudié le processus de la formation vasculaire chez les embryons de poissons zèbres. Leurs résultats nous permettent de mieux comprendre ce processus vital dans la santé et la maladie.

Des recherches pluridisciplinaires sur le fonctionnement du cerveau et les innovations obtenues en neuro-imagerie permettront peut-être de soutenir une recherche essentielle dans le domaine des troubles neuropsychiatriques.

De nombreuses questions fondamentales concernant la biologie de l'homme de Néandertal (Homo neanderthalensis) comme par exemple, comment il se tenait debout ou comment il marchait, demeurent mystérieuses. Un projet financé par l'UE a étudié la structure osseuse de cette espèce humaine éteinte pour révéler la vérité.

Une étude européenne porte sur l'association de l'infection par un streptocoque et les tics. Les résultats permettront de lever le voile sur la pathogenèse des tics, afin d'établir les facteurs de risque génétiques et environnementaux.

Un projet de l'UE a adopté une approche interdisciplinaire pour examiner les relations entre langage et perception durant toute la vie de populations, cliniques et en bonne santé.

À l'aide d'un moineau hybride, qui a récemment évolué à partir d'un croisement entre deux différentes espèces de moineau, les chercheurs tentent de comprendre la génétique à l'origine de la spéciation.

Les moustiques transportent (servent de vecteur à) plusieurs maladies comme le paludisme, la dengue et la fièvre jaune, qui sont toutes de sérieuses menaces pour la santé publique. Un grand consortium soutenu par l'UE applique des manipulations génétiques aux moustiques vecteurs en vue de contrôler la diffusion des maladies infectieuses.

Les chercheurs espèrent pouvoir produire des plantes présentant une concentration plus importante en caroténoïdes, des molécules essentielles pour la santé, en montrant comment les plantes régulent précisément la production de ces bio-composés de très grande valeur.

Les agriculteurs doivent se battre en permanence contre les ravageurs et les maladies qui détruisent leurs récoltes alors que le changement climatique pourrait augmenter la fréquence et la gravité de ces attaques. L'utilisation des agents chimiques pour combattre ces pathogènes de plantes est volontairement limitée afin de protéger l'environnement et notre santé; la solution de remplacement consiste donc à utiliser des produits durables respectueux de l'environnement.

Une nouvelle initiative de recherche de l'UE étudie le microbiote intestinal de plus de 1 000 vaches laitières afin de tenter de réduire les émissions de méthane (CH4) et de N et améliorer la productivité.

Les oiseaux et les mammifères font confiance à leur sens auditif pour localiser leurs proies et échapper aux prédateurs. Un projet financé par l'UE vise à comprendre comment s'effectue le traitement du son dans des environnements naturels.

Un projet de recherche de l'UE étudie la possibilité d'utiliser les fibres de chanvre et de lin pour créer des emballages durables.

Un programme interdisciplinaire financé par l'UE a répondu aux questions essentielles sur le changement climatique grâce à l'analyse de différents paramètres propres aux cercles des arbres et à différentes approches statistiques.

De récentes découvertes dévoilent les changements en termes d'abondance de l'ARN de transfert (ARNt) à l'apoptose et la mauvaise régulation des gènes dans les cellules tumorigéniques. Une étude européenne s'est penchée sur les processus affectant l'abondance d'ARNt en état de stress.

Une étude européenne développe une approche immuno-thérapeutique fondée sur les cellules T donneurs pour améliorer le résultat de la transplantation de cellule hématopoïétique. Cela a des conséquences directes pour le traitement de la leucémie.

Un consortium de l'UE, constitué d'entreprises et d'instituts de recherche, travaille à un processus innovant pour extraire des produits de haute valeur à partir d'algues microscopiques. Les travaux couvrent de la production primaire et la récolte jusqu'à l'extraction et la purification des huiles.

Un projet de l'UE étudie la possibilité d'utiliser des graminées vivaces comme culture de biomasse en les faisant pousser sur des terres impropres aux autres cultures.

Le déséquilibre du développement cérébral chez les mammifères peut conduire à des troubles neurodéveloppementaux. Un projet financé par l'UE étudie le développement du cortex cérébral à l'aide d'une stratégie de marquage multiclonale multicolore.

Le contrôle de l'impact dévastateur des insectes sur la santé humaine et l'agriculture implique notamment l'utilisation de produits chimiques. Une étude européenne propose une approche plus ciblée, qui découle d'analyses génomiques et biologiques des vecteurs.

Par rapport aux méthodes classiques, la fabrication de produits pharmaceutiques par les plantes peut s'avérer facile et efficace. La relative simplicité du génie végétal ainsi que les coûts de production inférieurs pourraient être la clé du succès de vaccins «végétaux» contre des maladies de l'homme ou des animaux.

Comprendre la dynamique des communautés microbiennes et l'évolution de la résistance aux antibiotiques est essentielle pour concevoir des stratégies d'intervention innovantes.

À l'heure actuelle, le traitement pour les AVC aigus dépend du moment où les symptômes apparaissent. Un consortium européen travaille à une méthode visant à déterminer la fenêtre temporelle d'intervention.