Pour de nombreuses maladies animales, les instruments de diagnostic
actuels souffrent d'une faible sensibilité et de résultats dits «faux
négatifs». Bien que les techniques moléculaires et immunologiques sont
disponibles, elles sont soit trop chères ou ne sont pas adaptées à tous
les pathogènes. Ainsi, il est primordial de développer de nouveaux
essais de diagnostic abordables et plus sensibles pour les animaux
domestiques.
Avec cela à l'esprit, le projet
POC4PETS («Point of care diagnostics for rapid and cheap pathogen detection of companion animals»), financé par l'UE, a proposé le développement de tests adaptés à l'utilisation sur le lieu d'intervention (point-of-care, POC). Ces tests seront basés sur de nouvelles technologies et procèderont au dépistage des acides nucléiques des pathogènes animaux selon différentes méthodes.
Au cours de la première partie de l'étude, les activités du consortium se sont concentrées sur les dispositifs de test et les membranes fonctionnalisées qui pourraient renforcer la concentration des pathogènes pour une amplification de réaction en chaîne à la polymérase (PCR) subséquente. Un nouveau dispositif portable de PCR a été développé pour surmonter les limites techniques traditionnelles et a généré des résultats prometteurs en ce qui concerne la détection de la leishmaniose. Les chercheurs ont également exploré l'utilisation de fluorophores pour la détection d'ADN, qui émettent des couleurs fluorescentes par excitation sur une longueur d'onde donnée.
En ce qui concerne les orthopoxvirus (OPV) et les parapoxvirus (PPV), le consortium a identifié des cibles uniques et a développé des essais de PCR qui permettent la détection simultanée des deux espèces virales. Les tests pratiques des prototypes développés sont actuellement en cours pour évaluer leur fiabilité et réaliser les modifications nécessaires. De plus, le consortium espère recruter des praticiens pour tester leurs prototypes afin d'évaluer la performance sur des échantillons pathologiques réels.
La commercialisation des technologies POC4PETS éliminera le besoin d'un équipement de laboratoire spécialisé et accélèrera l'identification des pathogènes. À long terme, cela réduira le nombre d'animaux malades en assurant un traitement rapide, et améliorera la qualité de vie de millions de propriétaires d'animaux de compagnie. Parallèlement, en influençant de la sorte la santé animale générale, les technologies du projet minimiseront la transmission des maladies à l'homme.