De nouvelles thérapies contre les troubles neurodégénératifs

Un consortium européen œuvre sur de nouvelles thérapies pour un groupe de troubles neurodégénératifs rares appelés les neurodégénérescences avec surcharge cérébrale en fer (NBIA, Neurodegeneration with Brain Iron Accumulation).

Les NBIA est un groupe de rares troubles caractérisés par des niveaux élevés d'accumulation de fer dans le cerveau. La forme la plus fréquente de NBIA est la neurodégénérescence associée à la pantothénate kinase (PKAN). Les symptômes de la PKAN et la plupart des autres formes de NBIA surviennent dans la petite enfance, et la maladie entraîne un handicap à vie et souvent à un décès précoce. Actuellement, aucun remède n'est disponible pour guérir ou freiner la NBIA.

L'accumulation de fer et le défaut d'enzyme dans la PKAN pourraient en principe être exploités dans le cadre d'un traitement à base de médicaments mais la rareté et la dispersion régionale des patients ont fragmenté la recherche, excluant ainsi des essais cliniques randomisés. Au cœur du projet TIRCON (Treat Iron-Related Childhood-Onset Neurodegeneration), financé par l'UE, se trouve l'essai de la phase clinique II/III pour tester l'innocuité et l'efficacité de la défériprone chélatrice de fer dans une cohorte de 90 patients atteints de la PKAN d'Europe et des États-Unis, un médicament qui était uniquement administré, jusqu'à présent, pour d'autres indications (thalassémie). Malgré la rareté de la PKAN dont la prévalence est d'environ 1 sur 1 million, TIRCON a réussi à mener totalement à terme cet essai, qui sera achevé à l'automne 2016.

Par ailleurs, le registre des patients harmonisé bien établi au niveau international compte plus de 230 patients, offrant ainsi un accès à leurs données pseudonymisées et des échantillons de biomatériaux. Cette collection d'échantillons est utilisée pour des analyses génomiques, protéomiques, transcriptomiques et métabolomiques afin de mieux comprendre les causes et l'étiologie, et d'identifier les biomarqueurs de la NBIA.

Le consortium est également actif dans l'évaluation de la puissance d'autres thérapies candidates telles que la pantéthine et ses dérivés dans des modèles animaux précliniques. Les résultats préliminaires présentent une amélioration des défauts locomoteurs chez les modèles animaux atteints de NBIA traités à la pantéthine, ce qui renforce son utilisation clinique potentielle.

L'infrastructure et les outils TIRCON ainsi que la nouvelle communauté de NBIA très collaborative faciliteront la recherche future en termes de NBIA, comme pour l'identification des biomarqueurs pouvant servir au diagnostic, au pronostic, et à la surveillance du cours et des effets du traitement de la maladie. L'étude interventionnelle prévoit principalement d'améliorer les options thérapeutiques pour cette maladie progressive, très invalidante et mortelle.

publié: 2015-10-08
Commentaires


Privacy Policy