Utiliser le saumon pour comprendre l'évolution

Des chercheurs financés par l'UE étudient le saumon de l'atlantique pour mieux comprendre l'impact des changements environnementaux globaux sur la génétique.

Les populations de saumon de l'atlantique nous fournissent de nombreux services d'écosystème mais ils passent leur vie dans deux habitats vulnérables aux changements liés à l'homme: l'eau douce et l'océan. Quelques saumons mâles peuvent atteindre la maturation avant de migrer des eaux douces vers l'océan, c'est ce que l'on appelle la maturation du jeune mâle tacon (early male parr maturation, EMPM).

On la rencontre particulièrement chez le saumon de l'atlantique le plus à l'extrême sud, suggérant qu'il pourrait y avoir un aspect environnemental dans cette caractéristique comportementale reproductrice. L'initiative de recherche GENEARLY (Genetic determination of early male parr maturation in Atlantic salmon natural populations) étudie ces saumons dans des environnements contrôlés pour déterminer les raisons sous-jacentes au phénomène de l'EMPM.

Les scientifiques ont réalisé des expériences sur le terrain pour identifier des facteurs environnementaux et génétiques liés à la maturation du jeune mâle. Au cours de ces expériences, ils ont contrôlé certains aspects tels que l'alevinage de la descendance et le croisement génétique en milieu semi-naturel.

Les chercheurs ont découvert, contre toute attente, que la caractéristique de l'EMPM était grandement paternelle par nature, ce qui pourrait être dû à des facteurs génétiques. Ils déterminent actuellement quels marqueurs génétiques pourraient être responsables de l'EMPM.

À partir de ces recherches, les scientifiques développeront une meilleure compréhension des effets environnementaux sur le saumon et en particulier l'EMPM. De telles informations sur la reproduction du saumon peuvent conduire à de meilleures pratiques de conservation face au changement climatique.

publié: 2016-01-22
Commentaires


Privacy Policy