
Le secteur laitier européen vise à offrir aux consommateurs des aliments viables économiquement, mais aussi respectueux de la santé et du bien-être des vaches laitières. Ce projet est soutenu par un projet commun de l'UE et de la Chine, qui a isolé les gènes principaux des séquences favorisant la fonction immunitaire innée.

Des chercheurs européens ont étudié l'influence du changement climatique sur les oiseaux. Ils ont pour cela utilisé les données relatives aux populations d'oiseaux en Amérique du Nord afin d'améliorer les modèles de répartition des espèces.

Les plantes reprogramment leur métabolisme en réponse à la pénurie d'énergie afin de préserver leurs ressources. Les scientifiques étudient ces mécanismes afin d'améliorer la survie des plantes dans le contexte de l'augmentation de la population mondiale et du changement climatique.

L'hyperplasie congénitale des surrénales (HCS) est responsable d'un dysfonctionnement du développement sexuel des deux sexes. Représentant l'une des pathologies métaboliques héréditaires les plus fréquentes, on la retrouve dans une naissance sur 10 000 et son occurrence est normalement provoquée par la mutation d'un seul gène.

Des chercheurs financés par l'UE ont mis au point un dispositif nanométrique capable de mesurer les déplacements mécaniques avec une précision incroyable. Il pourrait avoir des conséquences notables pour le secteur de haute technologie, depuis l'automobile jusqu'aux téléphones portables.

Des scientifiques européens ont adopté une approche interdisciplinaire pour découvrir les mécanismes d'action et les rôles fonctionnels d'une nouvelle catégorie de PI 3 kinases. Leurs découvertes ouvrent de nouvelles pistes pour une exploitation thérapeutique de ces molécules.

Des phytobiologistes financés par l'UE ont étudié les défenses auxquelles les plantes ont recours lorsqu'elles sont attaquées par des insectes herbivores.

L'on retrouve des jets dans presque toutes les collisions intéressantes du grand collisionneur de hadrons. Des physiciens financés par l'UE ont amélioré la manière dont leurs propriétés sont déterminées pour révéler des détails des collisions qui les ont produits.

Une nouvelle étude a révélé que les dialectes des orques évoluent à peu près de la même façon que le langage humain, et représentent ainsi une forme de culture animale.

Des chercheurs ont découvert comment le gaz carbonique (CO2) protège le raisin de table contre les dommages résultant d'un stockage prolongé au froid.

L'utilisation à grande échelle du biochar (charbon à usage agricole) a été proposée comme une méthode visant à accroître le stockage du charbon dans le sol afin d'atténuer les effets du changement climatique. Cette technique est capable de fournir du biocombustible et d'améliorer la qualité du sol, et a été largement étudiée dans les systèmes agricoles, or nous en connaissons peu quant à son effet sur les systèmes naturels (par exemple, les prairies).

Les cathéters urinaires à microfilm contaminé sont associés à des coûts de soins de santé annuels excédant 400 millions de dollars. Les chercheurs ont développé des revêtements innovants et des techniques sonochimiques afin d'empêcher cette contamination.

La pollution aux nitrates due aux activités humaines s'est considérablement aggravée au cours des dernières décennies, mais ses effets sur les organismes aquatiques restaient mal connus. Une initiative financée par l'UE a par conséquent étudié l'impact de la pollution aux nitrates sur les interactions entre espèces, notamment les interactions hôte-parasite.

Un ver qui est à la fois mâle et femelle, qui change sa production de spermatozoïdes selon la compétition et s'insémine lui-même donne de nouvelles informations en matière de fertilité masculine.

Des scientifiques fabriquent des produits chimiques d'une manière économique et sans danger, en accélérant les réactions grâce à des métaux abondants et non toxiques comme le fer et le cobalt, au lieu des métaux précieux utilisés jusqu'ici.

Le système immunitaire est complexe quoiqu'étroitement réglementé. La restauration de l'équilibre immunitaire dérégulé observé dans l'auto-immunité nécessite l'élimination spécifique des lymphocytes pathogènes T.

Notre cerveau nous permet de percevoir, de penser et d'agir à travers des interactions complexes entre les neurones. Des chercheurs financés par l'UE ont œuvré à élucider la dynamique non-aléatoire des réseaux neuronaux.

Les hommes se demandent depuis des lustres comment nous percevons notre espace visuel; par exemple, de simples propriétés comme la luminosité et le contraste. Des recherches de l'UE ont étudié comment les connexions synaptiques dans le circuit neuronal rétinien encodent les informations visuelles.

Une communication de santé efficace en période d'épidémie de maladie infectieuse est essentielle pour avoir une influence sur le public et limiter la propagation de la maladie. Une étude financée par l'UE a travaillé sur un package comportemental et de communication pour transmettre des messages pertinents au public.

L'utilisation non judicieuse d'antibiotiques a conduit à l'émergence des bactéries résistantes aux antibiotiques. La découverte de traitements innovants représente un défi médical significatif.

La conception de nouveaux antiviraux nécessite une compréhension détaillée moléculaire et structurelle des étapes clés en matière de réplication du virus.

Au cours du développement, les cellules nerveuses suivent souvent des voies très spécifiques pour leurs projections ou axones afin d'atteindre la cible correcte. La guidance de l'axone n'est qu'une des clés pour la perception et la cognition.

Les chercheurs étudient comment les changements génétiques permettent aux plantes de s'adapter au changement environnemental. Prédire de telles réactions pour le changement climatique futur permettra aux chercheurs de développer des cultures durables.

Des chercheurs financés par l'UE étudient le saumon de l'atlantique pour mieux comprendre l'impact des changements environnementaux globaux sur la génétique.

La communauté de la recherche mondiale a consacré énormément de fonds et de temps à déchiffrer le génome humain. Un projet financé par l'UE a appliqué les connaissances et les instruments et appareils développés dans le cadre de cet effort aux sciences de la vie pour explorer plus que l'Homo sapiens.