La répartition et la diversité des espèces suite au changement climatique

Des chercheurs européens ont étudié l'influence du changement climatique sur les oiseaux. Ils ont pour cela utilisé les données relatives aux populations d'oiseaux en Amérique du Nord afin d'améliorer les modèles de répartition des espèces.

Le changement climatique aura un impact considérable sur les régions où les plantes et les animaux évoluent. Les scientifiques ont développé plusieurs modèles de répartition afin de prévoir ces changements, mais ils n'ont jamais été validés à grande échelle.

Le projet BIRDCHANGE (Exploring bird distribution drivers across different spatial scales and time to predict the potential impact of global change on bird distributions and diversity) a utilisé des informations sur la répartition des oiseaux américains sur des dizaines d'années afin de valider ces modèles.

Les scientifiques ont isolé les meilleurs indicateurs prévisionnels pour les modèles de répartition. Ils ont ensuite appliqué leurs conclusions aux modèles mondiaux. Ils ont utilisé les données pour 243 espèces depuis 1971 afin de tester comment divers systèmes de prévision du climat peuvent produire des modèles précis. Ils ont découvert que trois systèmes de prévision de températures et un système de précipitations étaient les plus précis.

Les résultats permettront d'établir dans quelle mesure la biodiversité (richesse des espèces, diversité fonctionnelle et diversité phylogénétique) évoluera sous l'effet du réchauffement de la planète. Ces éléments seront particulièrement importants pour les décideurs politiques tant ils contribueront à sensibiliser le public au changement climatique et ses causes potentielles.

BIRDCHANGE a mis en lumière l'importance d'isoler les principaux facteurs climatiques à l'origine de la répartition des oiseaux. Les chercheurs ont ensuite prévu les conséquences potentielles d'un changement climatique et évoqué les risques liés à la transposition du modèle, une hypothèse essentielle pour la plupart des prévisions.

publié: 2016-06-06
Commentaires


Privacy Policy