Biologie

À l'aide d'un moineau hybride, qui a récemment évolué à partir d'un croisement entre deux différentes espèces de moineau, les chercheurs tentent de comprendre la génétique à l'origine de la spéciation.
Les moustiques transportent (servent de vecteur à) plusieurs maladies comme le paludisme, la dengue et la fièvre jaune, qui sont toutes de sérieuses menaces pour la santé publique. Un grand consortium soutenu par l'UE applique des manipulations génétiques aux moustiques vecteurs en vue de contrôler la diffusion des maladies infectieuses.
Les chercheurs espèrent pouvoir produire des plantes présentant une concentration plus importante en caroténoïdes, des molécules essentielles pour la santé, en montrant comment les plantes régulent précisément la production de ces bio-composés de très grande valeur.
Une nouvelle initiative de recherche de l'UE étudie le microbiote intestinal de plus de 1 000 vaches laitières afin de tenter de réduire les émissions de méthane (CH4) et de N et améliorer la productivité.
Les oiseaux et les mammifères font confiance à leur sens auditif pour localiser leurs proies et échapper aux prédateurs. Un projet financé par l'UE vise à comprendre comment s'effectue le traitement du son dans des environnements naturels.
Un programme interdisciplinaire financé par l'UE a répondu aux questions essentielles sur le changement climatique grâce à l'analyse de différents paramètres propres aux cercles des arbres et à différentes approches statistiques.
De récentes découvertes dévoilent les changements en termes d'abondance de l'ARN de transfert (ARNt) à l'apoptose et la mauvaise régulation des gènes dans les cellules tumorigéniques. Une étude européenne s'est penchée sur les processus affectant l'abondance d'ARNt en état de stress.
Une étude européenne développe une approche immuno-thérapeutique fondée sur les cellules T donneurs pour améliorer le résultat de la transplantation de cellule hématopoïétique. Cela a des conséquences directes pour le traitement de la leucémie.
Le déséquilibre du développement cérébral chez les mammifères peut conduire à des troubles neurodéveloppementaux. Un projet financé par l'UE étudie le développement du cortex cérébral à l'aide d'une stratégie de marquage multiclonale multicolore.
Le contrôle de l'impact dévastateur des insectes sur la santé humaine et l'agriculture implique notamment l'utilisation de produits chimiques. Une étude européenne propose une approche plus ciblée, qui découle d'analyses génomiques et biologiques des vecteurs.
Comprendre la dynamique des communautés microbiennes et l'évolution de la résistance aux antibiotiques est essentielle pour concevoir des stratégies d'intervention innovantes.
À l'heure actuelle, le traitement pour les AVC aigus dépend du moment où les symptômes apparaissent. Un consortium européen travaille à une méthode visant à déterminer la fenêtre temporelle d'intervention.
Un consortium européen œuvre sur de nouvelles thérapies pour un groupe de troubles neurodégénératifs rares appelés les neurodégénérescences avec surcharge cérébrale en fer (NBIA, Neurodegeneration with Brain Iron Accumulation).
Les micro-organismes à formage de biofilm sont un problème croissant, particulièrement dans le domaine des soins de santé. Une étude européenne cherche à étudier ce problème via l'enduit d'implants médicaux avec des matériaux antibactériens spécialisés.
La schizophrénie est une maladie mentale débilitante. Des chercheurs financés par l'UE développent actuellement des biomarqueurs et des essais prédictifs qui permettront d'identifier les cas les plus difficiles en leur facilitant un accès plus rapide au seul traitement antipsychotique qui puisse les soulager.
Des chercheurs ont suivi des milliers d'abeilles individuelles dans une ruche en vue de mieux comprendre comment elles communiquent et transfèrent des pathogènes.
Les chercheurs pensent que l'environnement graisseur de notre cœur a un impact sur la biologie cardiaque. Une étude européenne a cherché à comprendre comment cela se produit et si cela pouvait être exploité à des fins thérapeutiques.
Dans les organismes multicellulaires, les cellules avec différents destins proviennent de populations précurseurs non engagées à l'origine. Un projet de l'UE a étudié le contrôle de la différenciation des cellules dans les cellules souches embryonnaires de souris (SSE).
Un projet financé par l'UE a élaboré la plus grande étude génétique jamais réalisée en Asie centrale et en Europe sur des femmes atteintes de pré-éclampsie (hypertension gravidique) et leurs nourrissons. Ces travaux devraient nous apporter un outil prédictif de cet état pathologique.
Des chercheurs européens travaillent sur une méthode automatisée haut débit pour l'analyse de la glycosylation de protéines. La technologie prévoit la promotion d'un diagnostic actuel et d'aider à la découverte des biomarqueurs spécifiques à la maladie.
Il semblerait que l'ADN non codant, parfois improprement appelé ADN poubelle, ne soit pas si inactif après tout. Les recherches de l'Union européenne ont ainsi découvert l'origine moléculaire de son implication dans certains cancers.
Selon l'Organisation mondiale de la santé, 1,8 million de personnes seraient décédées des suites d'une maladie diarrhéique en 2005. De meilleurs instruments de diagnostic sont donc nécessaires pour agir rapidement contre ces statistiques lugubres.
Les troubles rénaux provoquent une hypertension, qui à son tour attaque les reins. Un projet européen a étudié les mécanismes propres à la régulation du transport du sel dans les reins à l'aide d'un modèle.
Le système nerveux central opère essentiellement sur la base de courants et de tensions générés par le flux d'ions vers et au départ des neurones. Des chercheurs ont levé le voile sur une activité électrique endogène intrigante qui influence le traitement des signaux entrants.
À ce jour, aucune thérapie ne permet de garantir une totale récupération suite à un traumatisme médullaire (TM). Des chercheurs européens ont mis au point une interface cérébro-médullaire (ICM) en vue de permettre aux patients gravement blessés de se déplacer à nouveau.
précédent
Next
RSS fil pur cette liste


Privacy Policy