
Des chercheurs analysent les impacts environnementaux de la tendance qui se développe avec l'utilisation de déchets organiques recyclés sur les terres arables comme alternative à l'élimination en décharge et à l'incinération.

De jeunes chercheurs européens explorent de nouvelles façons écologiques d'exploiter le contenu des déchets animaux.

Des chercheurs européens œuvrent à la caractérisation des cellules souches neurales (CSN) pour des applications de thérapie cellulaire. Les CSN possèdent une capacité inhérente à se différencier en différents types de cellules. Néanmoins, la capacité des CSN cultivées à produire des types neuronaux cliniquement pertinents est en voie de perdition. Afin de produire des types neuronaux cliniquement pertinents, les CSN en rosette (CSN-R) sont prometteuses.

Les progrès en matière d'instrumentation ont augmenté l'exactitude de la dosimétrie des radiations et de l'utilisation des faisceaux de protons et d'ions pour le traitement du cancer. Un important réseau européen de formation mène des recherches pour réaliser des détecteurs de rayonnements destinés à un grand nombre d'utilisations industrielles et médicales.

En Europe, plus de 400 000 patients sont soignés chaque année par un traitement à base d'érythropoïétine (EPO), il est donc important de déterminer tout risque associé à cette thérapie. Une étude européenne a déterminé les risques associés l'EPO de développement de croissance et d'évènements thromboemboliques.

Des chercheurs se sont penchés sur la façon dont les racines des cultures répondent aux périodes d'inondations afin de garantir de bonnes récoltes.

Améliorer le diagnostic vétérinaire est essentiel pour maintenir la santé animale. Une étude européenne tente de cibler les défaillances des instruments de diagnostic existants en offrant des technologies innovantes.

Des efforts sans précédents ont été réalisés pour coordonner le stockage et l'accès à des collections de virus à l'échelle mondiale. L'UE a soutenu financièrement le développement d'une archive de virus facilement accessible avec une collection complète grâce à une mise en réseau au niveau international.

Quelle que soit la maladie, le traitement devrait présenter le moins d'effets secondaires possibles pour un résultat thérapeutique optimal. Dans ce but, une étude européenne travaille sur les biomarqueurs génomiques qui permettent de prévoir la réponse aux traitements contre l'épilepsie.

Minimiser le risque de maladies cardiovasculaires est un défi médical important. Un consortium européen propose d'identifier des biomarqueurs qui pourraient être utilisés pour la prévision de risques de maladie.

L'augmentation constante de l'incidence du cancer cervico-facial (CCF) en Europe et aux États-Unis souligne le besoin de déterminer les facteurs causatifs. Les chercheurs tentent de déchiffrer le rôle de l'infection du papillomavirus humain (VPH) dans le développement du CCF.

Comprendre ce qui déclenche la pathogenèse de l'inflammation pourrait offrir des renseignements dans l'étiologie de nombreuses maladies.

Le chant d'oiseau présente une syntaxe phonologique dans laquelle les sons sont assemblés en une structure syntaxique organisée qui a une signification. La première utilisation d'électrodes pour l'étude de l'apprentissage de règles de séquences chez les animaux non humains a mis en lumière les mécanismes neuronaux.

Le cancer est caractérisé par une prolifération cellulaire incontrôlée. Afin d'identifier de nouvelles cibles pour la thérapie, des chercheurs européens se sont concentrés sur les mécanismes sous-tendant la prolifération des cellules.

Les aires marines protégées (AMP) constituent un outil utile pour la conservation de la biodiversité et des ressources marines dont les bénéfices peuvent être accentués par leur intégration dans un réseau. La bonne conception de ces réseaux est essentielle pour leur succès et la connexion des populations de poissons par dispersion des larves joue pour cela un rôle clé.

Le corps humain se compose approximativement de 60 % d'eau, un composant majeur du sang et d'espaces intracellulaires et extracellulaires. Grâce à de puissantes méthodes expérimentales et computationnelles, les scientifiques ont abordé d'importantes questions sur le rôle fonctionnel de l'eau.

Pour limiter la transmission des maladies infectieuses, il est essentiel de disposer d'une méthode rapide et exacte de diagnostic. C'est dans ce contexte que des scientifiques européens ont entrepris de concevoir des tests de diagnostic, et de mettre en place un système pour surveiller la dengue.

Un projet financé par l'UE a élucidé le mécanisme de résistance aux pyréthroïdes chez la Varroa et a développé un test pour une identification rapide et précise des acariens résistants dans les populations en Europe.

Des chercheurs européens utilisent le poisson-zèbre pour étudier les gènes humains de régulation et comprendre le fonctionnement du régulome. Cette approche de biologie des systèmes permettra de compléter les travaux effectués sur d'autres systèmes de mammifères.

Comprendre le mécanisme de réception des signaux externes par les cellules et leur transposition en réactions cellulaires est essentiel pour les domaines de la biologie et de la médecine.

Les changements quotidiens et saisonniers dans le cycle jour-nuit renforcent les changements correspondant en biologie et aux comportements par l'horloge circadienne. La recherche de l'UE a étudié comment les changements dans les gènes impliqués pourraient établir une différence dans le métabolisme végétal.

La lutte contre les infestations d'insectes nuisibles à l'aide d'approches biologiques gagne du terrain par rapport aux pesticides chimiques. Des chercheurs européens se sont penchés sur la façon dont les infestations d'insectes nuisibles sont influencées par l'alimentation et les conditions environnementales.

Des scientifiques européens ont mis au point des modèles informatiques pour enquêter sur la façon dont la structure interne de l'os de la mâchoire s'adapte aux différents modes de mastication des mammifères et pour étudier la biomécanique du mouvement dentaire orthodontique.

Une collaboration entre des universités en Suède et aux États-Unis a permis de reconstruire l'historique de l'évolution des glaciers de montagne en Asie centrale pour déduire les modèles passés et futurs du changement climatique.

Un projet financé par l'UE s'est fixé pour objectif de découvrir des traitements innovants à base de venin. À cette fin, les scientifiques suivent un processus innovant de la caractérisation du venin et de la production de toxines compatible avec l'HTS.