
Des connaissances adéquates sur la manière dont la respiration peut moduler le métabolisme cellulaire sont essentielles pour comprendre le fonctionnement de notre organisme. De plus, cela aurait des implications sur le traitement des troubles métaboliques.

Étudier l'interaction entre les différents micro-organismes dans un environnement est essentiel pour comprendre l'écologie microbienne. Une équipe de recherche européenne s'est concentrée sur la manière dont les virus influencent la diversité microbienne dans les sources thermales.

Les chercheurs ont étudié s'il était possible de stopper la diffusion des phytovirus en bloquant les interactions entre le virus et l'insecte transmetteur.

Pour comprendre la virulence des bactéries et découvrir des cibles thérapeutiques potentielles, il convient d'abord de caractériser la paroi cellulaire bactérienne. Dans ce contexte, des scientifiques européens ont identifié un nouveau groupe d'enzymes qui permettraient d'inhiber les infections.

Grâce à des approches génétiques sophistiqués, les chercheurs tentent de déterminer la façon dont un pathogène fongique s'adapte pour infecter un hôte résistant. Comprendre la base génétique de l'adaptation de l'hôte contribuera aux efforts visant à contrôler les pathogènes.

Le développement dans de nombreux organismes utilise un ensemble restreint de processus physiques afin de produire des caractéristiques fonctionnellement et morphologiquement diverses. Il convient de déterminer comment la dynamique du développement a évolué pour former ces phénotypes.

Le biais de publication, ou biais de diffusion, reflète une tendance de la part des chercheurs et des revues scientifiques à soumettre et publier des articles présentant des résultats solides et positifs. Il en résulte que la prise de décision médicale se fait sur la base de faits biaisés.

Un récent projet de recherche a amélioré la compréhension des interactions entre les prédateurs, les herbivores et les plantes dans les forêts de Pologne.

L'étude du mouvement des nutriments dans les écosystèmes est complexe. Une méthode ingénieuse pour étudier les isotopes dans les protéines donne un nouvel éclairage sur les cycles du carbone et de l'azote dans les océans, ainsi que sur les dépôts de poussières.

Contrairement à la reproduction sexuelle, les plantes à fleurs impliquent une double fertilisation impliquant deux cellules sexuelles mâles et deux femelles. Identifier les acteurs moléculaires de cette procédure complexe promet de nouvelles voies à l'amélioration des cultures.

La même molécule que l'on retrouve dans l'hémoglobine et la chlorophylle pourrait être à la base des appareils de stockage de données magnétiques et optoélectroniques de demain. Des chercheurs financés par l'UE ont caractérisé de nouvelles architectures pour faire avancer la technologie.

Pour lutter contre les pathogènes bactériens, nous devons comprendre comment ils se développent et évoluent. Une étude européenne a présenté une méthode de modélisation qui facilite le décryptage de leur modèle de croissance.

Des chercheurs ont étudié une espèce d'oiseau au chant très varié, pour éclaircir les mécanismes de l'évolution.

Les petits ARN régulent un nombre impressionnant de processus. La recherche européenne a examiné l'action d'une classe fréquente, microARN (miARN) jouant un rôle essentiel dans la défense antivirale des plantes.

Le système vestibulaire aide les vertébrés à assurer la position du corps dans l'espace et à maintenir l'équilibre de la posture. Sa fonction est également liée à la régulation du système cardiovasculaire, au rythme cardiaque et à la minéralisation des os et des scientifiques financés par l'UE en dévoilent les connexions.

Les interactions cellulaires et moléculaires qui se produisent pendant le développement de l'embryon sont encore mal comprises. En utilisant le poisson-zèbre comme organisme modèle, des chercheurs européens ont étudié comment le flux sanguin pouvait affecter le développement embryonnaire.

Les dispositifs nanométriques faits de polymères et de polyélectrolytes (des polymères avec des groupes latéraux ionisables) rencontrent un intérêt croissant pour l'administration contrôlée de médicaments. Des scientifiques ont étudié les mécanismes de transport encore mal compris, pour faciliter les développements.

Des expressions comme «donner son bras» ou «mon bras-droit» soulignent bien l'importance des mouvements de nos membres dans nos activités quotidiennes. Les accidents, la maladie ou le vieillissement peuvent toucher cette capacité de mouvement et par conséquent fortement affecter notre qualité de vie.

La prévention des maladies pourrait être facilitée par l'association d'une expertise mondiale sur les micronutriments importants pour notre santé avec un système de partage des informations de type wiki.

L’utilizzo di fonti rinnovabili al posto di materie prime di origine fossile rappresenta un obiettivo imprescindibile per i decenni a venire. Un progetto finanziato dall’UE sta ideando strategie sostenibili tese all’impiego di materiali funzionali per la realizzazione di svariate applicazioni polimeriche.

L'abandon des matières premières fossiles au profit de matériaux renouvelables et un défi majeur pour les prochaines décennies. Un projet financé par l'UE définit des voies durables vers des matériaux fonctionnels dans le cadre de divers polymères.

Les récentes applications révolutionnaires du système immunitaire bactérien CRISPR/Cas a poussé les scientifiques européens à étudier ses caractéristiques en profondeur.

Un projet financé par l'UE met au point un dispositif nanométrique, composé d'une seule molécule d'ADN déployée dans un nano-canal. Ce système pionnier de capteur monomoléculaire permettra de visualiser la détection sans utiliser de marqueur fluorescent.

Le fait d'impliquer les biotechnologies dans les processus industriels est l'une des méthodes les plus prometteuses pour réduire la pollution, les déchets et les coûts, et accéder à de nouveaux marchés. Une étude financée par l'UE identifie les obstacles à cette stratégie afin d'y remédier.

La biodiversité dans les océans du monde est largement supérieure à celle sur terre, mais l'on connaît peu les ressources biologiques sous-marines de notre planète. Un projet financé par l'UE étudie donc le potentiel des microbes marins pour la biotechnologie industrielle.