
Les habitats en haute mer sont de plus en plus menacés par l'impact des activités humaines telles que la pollution et le chalutage. Les scientifiques marins européens ont donc étudié les relations entre la géologie du sol marin et la biodiversité pour développer des cartes des écosystèmes en haute mer.

Le rôle de la plasticité phénotypique (PP) dans l'évolution génétique d'une espèce suscite énormément d'intérêt. Une initiative financée par l'UE a étudié une espèce marine non native pour déterminer si PP facilité l'évolution génétique.

Ces 20 dernières années, le monoxyde d'azote (NO) a été reconnu comme un messager chimique important chez les plantes. À l'aide d'une combinaison d'approches biochimiques et bioinformatiques, une recherche à financement européen a identifié des centaines de protéines cibles potentielles et des sites de liaison spécifiques, ouvrant ainsi la porte à des tests portant sur leur fonctionnement.

Des chercheurs se sont penchés sur la génétique impliquée dans la transmission réussie des gènes qui pourrait favoriser l'un des deux sexes et par rapport à l'autre.

Grâce à un projet financé par l'UE, des scientifiques spécialisés dans l'évolution améliorent les outils qui révèlent la complexité dans les antécédents familiaux.

La transcription est la première étape de la transformation du code ADN en molécules. La nature a équipé l'ADN d'un système de freins et de contrepoids pour assurer que la transcription soit bien régulée et les scientifiques tentent d'élucider ces structures pertinentes.

Des chercheurs étudient un nouveau type de chromosomes pour mieux comprendre comment ils influencent la spéciation et l'évolution.

I ricercatori stanno rivelando le aree chiave per il miglioramento nella fabbricazione dei bioprodot

Les chercheurs révèlent les domaines clés d'amélioration dans la production de bioproduits.

Une équipe de recherche européenne a utilisé le poisson zèbre comme organisme modèle pour étudier comment les neurones se développent avec une couche spéciale appelée myéline.

La trypanosomiase, ou trypanosomiase africaine, est une infection fatale provoquée par le parasite Trypanosoma brucei. Une étude européenne a étudié comment Trypanosoma brucei échappe aux défenses immunitaires.

L'horloge biologique ou circadienne est un cycle de 24 heures qui régule les différents processus physiologiques. Comprendre comment les oscillations circadiennes influencent le métabolisme a été l'objectif d'une étude européenne.

Des scientifiques ont étudié les oies arctiques qui se reproduisent avec succès dans les nouvelles régions tempérées. Ils se sont penchés sur les compromis physiologiques que font les oies pour survivre dans l'Arctique par rapport aux habitats tempérés d'Europe centrale.

Le phytoplancton constitue la base du réseau alimentaire océanique et il assure sa subsistance grâce au soleil pour la photosynthèse et les nutriments des eaux environnantes. Toutefois, une augmentation rapide du phytoplancton peut entraîner une prolifération nocive des algues (PNA) qui libère des toxines dans l'environnement marin.

Un projet de recherche récent a étudié si les espèces de poisson envahissantes pouvaient influencer les espèces natives via une signalisation des phéromones.

Un projet financé par l'UE a étudié la génétique d'un champignon commun pour trouver la preuve de spéciation axées par les changements environnementaux.

Des chercheurs en Suède ont étudié les croisements des moucherelles afin de mieux comprendre l'évolution des espèces en temps réel.

Des scientifiques canadiens et européens ont identifié des microbes qui pourraient être utilisés pour protéger les arbres et les écosystèmes des maladies et de la pollution.

Grâce aux nouvelles recherches sur les racines et les molécules de signalisation, les scientifiques sont plus près de comprendre les réponses des plantes à l'herbivorie.

Une nouvelle recherche a révélé des gènes et protéines spécifiques qui aident les arbres à se protéger du stress de sécheresse.

Des chercheurs ont présenté une nouvelle méthode afin d'aider à cartographier les réseaux de microbes dans sol dans le plus grand détail.

De nouveaux travaux de recherche ont mis en lumière l'importance écologique des interactions entre les virus et les hôtes.

L'odeur est un sens essentiel qui permet aux animaux de détecter les aliments, les prédateurs et les partenaires. L'élucidation des fonctions neuronales sous-jacentes est essentielle pour comprendre le traitement olfactif.

La compréhension des mécanismes qui régissent la biodiversité et la richesse des espèces est essentielle pour la conservation des végétaux dans le contexte du changement climatique. Cependant, ces mécanismes restent l'un des grands mystères non résolus en biologie.

Des chercheurs en Europe sont en cours de développement d'un cadre pour obtenir un aperçu clair des bases de preuves relatives aux impacts des organismes génétiquement modifiés (OGM) et évaluent la conception et la nécessité d'essais d'alimentation animale et des solutions de remplacement pour l'évaluation des risques des OGM.