Biologie

Le développement de vecteurs de thérapie génique pour soigner la granulomatose septique chronique (GSC) à immunodéficience héréditaire est freiné par l''absence des lignées de cellules humaines nécessaires pour pouvoir tester rapidement et efficacement le vecteur de thérapie génique. Un nouveau modèle soutenu par le financement de l''UE peut rendre le processus plus efficace.
La guerre n''est pas une activité exclusivement humaine. Les chercheurs viennent de découvrir que des groupes de mangoustes se livrent également à des batailles meurtrières, près de 30 animaux de chaque côté s''engageant dans une véritable «bataille rangée».
Grâce à des recherches financées par l''UE, les scientifiques ont identifié les traits génétiques qui augmentent le risque de développer la bronchopneumopathie chronique obstructive.
La réglementation de la Commission (EU) 432/2012 dresse la liste des critères à respecter par les producteurs pour qu''ils puissent promouvoir légalement les bienfaits des polyphénols présents dans leur huile d''olive. Grâce au projet OLEUM, une méthode simple peut désormais être appliquée pour certifier la conformité à cette réglementation.
Les résultats issus d''une grande étude effectuée en 2016 sur des donneurs de sang martiniquais au cours de l''épidémie du virus Zika (qui selon les autorités gouvernementales de santé a affecté 568 femmes enceintes) viennent de paraître. Ils fournissent un suivi précis des cas d''incidence et de la séroprévalence mais également des informations importantes sur la gestion des dons de sang et l''histoire naturelle de l''infection ZIKV chez les adultes.
Une nouvelle technologie combinant la photo-acoustique aux ultrasons a permis à l''Université de Twente de différencier les doigts atteints d''arthrite des doigts en bonne santé, de diagnostiquer la fibrose du foie, voire de mesurer la vitesse du sang. Ce dispositif devrait rapidement être testé pour détecter des maladies comme le cancer de la peau, les brûlures ou le durcissement des artères.
Des chercheurs ont trouvé que notre soif croissante de technologies numériques peut avoir des effets négatifs sur notre santé mentale et physique, notre développement neurologique et nos relations personnelles.
Soutenus par le projet T-FORCES financé par l''UE, des scientifiques ont découvert que la diversification des forêts tropicales ne stimulait pas le stockage du carbone à partir d''un certain niveau.
Soutenue par le projet PALEOPLANT à financement européen, une série d''analyses génétiques des semences préhistoriques a permis de découvrir de l''orge millénaire dans les Îles Canaries, faisant ainsi la lumière sur son origine canarienne.
Si vous avez abusé de la bonne chère pendant les fêtes et que votre système digestif ne s''en est pas encore remis, vous serez heureux d''apprendre que des chercheurs irlandais ont découvert un tout nouvel organe digestif appelé «mésentère», ouvrant ainsi à la médecine un tout nouveau champ de recherche.
Un fragment de dinosaure piégé dans l''ambre pendant plus de 99 millions d''années et comportant des plumes fossilisées a été trouvé et, pour la première fois, lié à un dinosaure non aviaire.
Une équipe écossaise financée par l''UE utilise des larves de corail virtuelles pour tester la capacité des réserves marines à résister au changement climatique.
Les chercheurs du projet EVOMECH, financé par l''UE, ont averti que des régimes à répétition peuvent conduire à une prise de poids du fait que le cerveau interprète les régimes comme de brèves famines et entraîne la personne à stocker davantage de graisses pour prévenir les disettes à venir.
En adoptant une approche quantitative pour étudier le système immunitaire, des chercheurs financés par l''UE ont pu mieux comprendre le comportement des cellules T.
Une nouvelle étude soutenue par le projet TRIFORC à financement européen a montré que la modification du code génétique d''un acide aminé d''une plante déclenche un processus qui engendre un nouveau produit naturel pouvant être utilisé de façons diverses, notamment pour résister à la maladie.
Suite à l''accord donné aux instructions d''une adolescente britannique d''être préservée par cryogénisation pour pouvoir revivre plus tard alors qu''il existe des remèdes au cancer, il y a eu des débats intenses, tant au sein qu''à l''extérieur de la communauté scientifique, sur la viabilité de la congélation cryogénique mais également sur les problèmes éthiques que pose la procédure. Ce sujet nous renvoie une fois de plus à la très vieille question définissant le conflit entre la science moderne et l''éthique: Même si nous pouvons, devons-nous?
Des chercheurs financés par l''UE ont découvert que l''horloge biologique est perturbée lorsque la lumière et la température ne sont plus synchronisées, avec un impact sur le niveau d''activité.
Des chercheurs basés aux États-Unis ont publié un article expliquant que la résistance d''une personne à une nouvelle souche de la grippe est, au moins partiellement, déterminée par la première souche à laquelle elle a été exposée étant enfant.
Des chercheurs des États-Unis et d''Argentine ont analysé des feuilles fossilisées et présenté une nouvelle théorie expliquant pourquoi l''hémisphère sud s''est remis plus rapidement de l''impact de l''astéroïde ayant tué les dinosaures il y a 66 millions d''années.
Alors qu''il reste moins d''une semaine avant que les électeurs américains expriment leur choix entre Hillary Clinton et Donald Trump, dans ce qui est sans doute la plus importante élection présidentielle américaine depuis une génération, des scientifiques et des psychologues mettent en lumière les raisons profondes motivant la décision de voter pour tel ou tel candidat ou parti.
Une nouvelle théorie sur l''apprentissage précoce des mathématiques de base par le cerveau pourrait modifier les approches destinées à identifier et prendre en charge les enfants atteints de troubles de l''apprentissage des mathématiques.
Quiconque a vu un lac ou un petit étang aura vu cette merveille de l''évolution que constituent ces curieux insectes capables de courir sur l''eau, comme s''il s''agissait d''une surface solide. Un projet de l''UE permet à l''ENS de Lyon d''étudier les bases génétiques de cette faculté.
Des scientifiques japonais ont pour la première fois développé des ovules artificiels créés à partir de cellules souches et les ont utilisés pour produire des souris vivantes, en mettant en œuvre un procédé qui pourrait un jour être utilisé pour les humains.
Face à ce qui ressemble de plus en plus à une tendance irréversible, il apparaît essentiel d''étudier la réponse des organismes vivants aux changements climatiques. Contrairement à d''autres espèces qui ont attiré l''attention des scientifiques, les insectes semblent avoir été laissés pour compte. Un projet de l''UE cherche à combler cette lacune en prenant en compte les caractéristiques spécifiques des insectes.
Avec l''arrivée d''Halloween, les pays anglophones connaissent actuellement une vague de «clowns effrayants» qui, partie des États-Unis, s''est étendue au Royaume-Uni, au Canada et à l''Australie. La plupart des cas se sont avérés être des farces par imitation, mais la détresse et l''anxiété causés aux victimes est bien réel et a renforcé l''intérêt pour les raisons scientifiques et psychologiques qui expliquent pourquoi les clowns sont capables de susciter un tel sentiment de terreur chez un si grand nombre de personnes.
précédent
Next
RSS fil pur cette liste


Privacy Policy