Et si on allait au travail en volant?

Un système de transport de véhicules aériens personnels (VAP) pourrait lentement mais sûrement devenir une réalité. Les récents développements technologiques posent les fondements pour ce scénario quelque peu tiré par les cheveux.

La science-fiction a toujours dépeint un avenir avec un ciel rempli de VAP. Cette vision se rapproche maintenant plus que jamais de la réalité grâce au projet financé par l'UE MYCOPTER («Enabling technologies for personal air transport systems)).

Dans l'objectif de concevoir un véhicule volant personnel capable de décoller et d'atterrir à la verticale, le projet s'est penché sur les technologies d'automatisation et les interfaces homme-machine nécessaires, sans perdre de vue de l'impact socio-économique de ces développements.

Un système de transport aérien personnel pourrait atténuer les problèmes de circulation routière, qui permettraient des économies de temps, une meilleure productivité, moins de frustration et une flexibilité renforcée en termes de planification urbaine. Mais avant qu'un tel système ne puisse offrir cela, divers défis technologiques et sociétaux doivent être résolus.

La clé de la réussite d'un système de transport aérien personnel repose sur les technologies d'automatisation. Un vol autonome dans des environnements urbains où la localisation précise par GPS n'est pas toujours possible, une navigation autonome sans heurts, et une sélection automatique du site d'atterrissage sont quelques exemples des défis auxquels est confronté MYCOPTER.

Parallèlement, les interactions entre un pilote et le VAP sont d'une importance cruciale. Les interfaces intuitives homme-machine sont nécessaires pour que le vol soit aussi simple que la conduite d'un véhicule. Les véhicules traditionnels ne sont pas adaptés à cet objectif, et MYCOPTER se penche sur le renforcement de la réactivité du véhicule et la formation des pilotes. De nouveaux dispositifs de contrôle de vol comme les roues et les pédales, ou les commandes latérales par retour de force sont considérées adaptées aux pilotes avec une expérience de vol limitée. Ces nouveaux concepts ont été intégrés dans divers simulateurs et ont été testé dans des scénarios de vol.

Mais ce système de transport aérien particulier ne deviendra évidemment jamais une réalité sans le consentement de la société. Le projet MYCOPTER effectue des recherches sur les conditions socio-technologiques et les implications d'un système de transport aérien pour particuliers. Quatre groupes d'entretiens cibles effectués dans différents pays européens mettent en lumière les attentes sociales vers un tel système et son rôle potentiel pour la mobilité future.

Alors que d'autres défis doivent encore être résolus avant le premier vol de VAP, les travaux au sol sont désormais en place pour faire progresser cette technologie. Une fois exploité, il devrait réduire la circulation en ville, permettre des économies de temps et de carburant, et améliorer la qualité de vie des citoyens de l'UE.

publié: 2015-06-23
Commentaires


Privacy Policy