La perte et l'apport excessifs de chaleur par les fenêtres seraient
responsables de 4 % de la consommation d'énergie totale en Europe. Si la
capacité des fenêtres à filtrer la chaleur et la lumière peut être
contrôlée de manière dynamique, le coût énergétique s'en trouverait
considérablement réduit.
Sur cette base, le projet
SOLARGAIN (Low-cost switchable reflective polymeric solar heat gain control films for energy-efficient smart-window applications), financé par l'UE, a tenté de mettre au point les matériaux et les procédés de fabrication propres à ce type d'ouverture. Globalement, le but visait à créer une pellicule polymère favorisant les économies d'énergie grâce à un contrôle de la perte et de l'apport de chaleur.
Les partenaires du projet ont mis au point une pellicule polymère réglable et amovible offrant une protection contre la chaleur du soleil et les pertes de chaleur dans les bâtiments chauffés. Grâce à un contrôle des pertes et de l'apport de chaleur, la technologie autorise une économie allant jusqu'à 70 %. En été, elle protège contre les rayons du soleil, ce qui permet de limiter les frais de climatisation. En hiver, elle favorise la pénétration du soleil, réduisant ainsi le coût du chauffage. En régulant ou en adaptant la réflexion des rayons infrarouges, ce système bloque deux tiers de l'énergie du soleil en été et conserve deux tiers de la chaleur intérieure en hiver.
L'équipe SOLARGAIN a créé un modèle permettant d'évaluer la rentabilité de la pellicule et a comparé les résultats avec les systèmes inamovibles. Les résultats montrent que les pellicules SOLARGAIN sont plus rentables que les versions permanentes. Elles procurent donc un meilleur rendement du capital investi.
SOLARGAIN a réalisé des progrès majeurs dans la mise en œuvre de pellicules polymères dynamiques pour les fenêtres intelligentes. Les chercheurs réfléchissent actuellement à une exploitation commerciale. Cette technologie unique en son genre pourrait avoir une influence considérable sur la conception de bâtiments moins énergivores.