Les chercheurs affirment que les protocoles de traitement du cancer pourraient tirer parti des modèles de la théorie des jeux. Leur travail pourrait aider les oncologues à améliorer les résultats chez les patients atteints de cancer métastatique.
Le site web propose une série de nouveaux produits et outils pour étudier les maladies transmises par différents insectes et tiques.
Selon les ingénieurs, les légumes-racines ne sont pas seulement bons pour le corps. Leurs fibres pourraient également aider à rendre les mélanges de béton plus solides et plus écologiques.
Une équipe de chercheurs a montré que les particules granulaires microscopiques des cellules végétales se comportaient comme des liquides lorsqu’elles réagissaient à la gravité. Leurs découvertes pourraient ouvrir la voie à de nouvelles conceptions techniques et à des applications technologiques imitant les systèmes biologiques.
Un nouveau cadre mathématique prenant en considération la «diaphonie» et intégrant l’impact des interactions des joueurs dans des simulations de dilemmes sociaux répétés permettrait de mieux analyser la dynamique de la coopération à l''œuvre au sein d’une population.
Selon les scientifiques, une réaction au rayonnement survient lorsqu’un faisceau d’électrons se déplaçant à une vitesse proche de celle de la lumière rencontre un laser de haute intensité
Avec la sortie du prochain opus de la saga ''Star Wars'', un universitaire a mis en lumière la recherche effectuée par trois projets financés par l''UE, s''inspirant de cette galaxie très, très lointaine et appréciée de millions de fans.
Plus fin, plus rapide, plus solide, plus souple - le graphène a le potentiel d''apporter une nouvelle dimension aux technologies dans des domaines aussi variés que la mode, la médecine et les transports. Le financement de l''UE garantit que l''Europe reste au cœur des nouveaux développements.
Une équipe de recherche tchéco-polonaise a démontré qu''une forme d''argent apparemment ultra-sécurisée basée sur la mécanique quantique peut présenter une faille de sécurité le rendant vulnérable à la falsification. Cependant, loin de se limiter à la mise en évidence des inconvénients de cette nouvelle technologie, cette recherche montre plutôt son formidable potentiel à transformer la société humaine au XXIe siècle.
En partie soutenus par le projet SOMA financé par l''UE, des chercheurs en robotique ont développé des pinces robotiques polyvalentes permettant de saisir des centaines d''articles de supermarché.
Partiellement financés par l''UE par le biais du projet LUMINOUS, des neuroscientifiques ont développé une interface cerveau-ordinateur révolutionnaire avec les personnes dans un état locked-in complet (CLIS).
Une nouvelle recherche en partie soutenue par le projet IQIT, financé par l''UE, a produit le tout premier plan industriel d''un ordinateur quantique à grande échelle qui pourrait déboucher sur une extraordinaire révolution technologique.
Des chercheurs de l''UE ont développé une nouvelle technique ultrarapide de rayons X capable de révolutionner notre compréhension de la structure et de la fonction aux niveaux atomique et moléculaire.
Pour sortir du lot aujourd''hui dans le secteur des jeux vidéo, il faut: un concept et un scénario originaux, une interface intuitive, et des environnements photo-réalistes. Le secteur européen des jeux vidéo, aussi dynamique qu''il soit, est emporté dans une course aux armements, et les petites entreprises ne peuvent pas gagner sans investir des budgets considérables dans les environnements 3D. Le projet CR-PLAY a conçu un système qui permet de créer des environnements de jeu réalistes, à partir de photos et des vidéos, ce qui pourrait améliorer leurs chances de réussir.
Pour faire face aux menaces en constante évolution visant le cyberespace, les projets SHARCS et PQCRYPTO financés par l'UE développent des concepts, architectures et logiciels de sécurité capables de garantir la sécurité et la fiabilité de nos systèmes TIC.
Une équipe de chercheurs des États-Unis et d'Israël, en partie financés par l'UE, a développé un écran de cinéma réellement innovant, capable de projeter des films 3D sans avoir recours à des lunettes spéciales.
Des chercheurs de l'UE estiment que ces nouveaux qubits innovants pourraient être les unités d'information des ordinateurs quantiques du futur.

La mise au point d'outils expérimentaux permettant d'obtenir des informations sur les états de la matière et le rayonnement, dans le cas d'un photon par exemple, constitue un problème majeur en physique quantique. Grâce à une enveloppe européenne, des scientifiques cherchent des moyens de mesurer l'état de quantums de lumière isolés.

Notre époque veut toujours en faire plus avec moins, et c'est le plus évident dans la miniaturisation des nouveaux systèmes électroniques, des piles à combustible et des appareils médicaux. Cependant, cette tendance exige des techniques précises et économiques de micro-fabrication.

La possibilité de régler les interactions entre la lumière et la matière, au niveau quantique, ouvre la voie à des systèmes quantiques de détection et d'informatique. Des scientifiques financés par l'UE ont bâti le cadre théorique qui promet de concrétiser de tels systèmes.

Des chercheurs européens procèdent actuellement à la conception biomimétique et l'impression en 3D des tissus et des organes.

Des chercheurs financés par l'UE ont réalisé un oscillateur laser adaptable, qui fonctionne dans les gammes des micro-ondes, des ondes millimétriques et des térahertz (THz). Cet oscillateur à ultra haute fréquence (UHF) pourrait représenter une innovation majeure pour les communications.

Une initiative de l'UE révolutionne les usines modernes pour les rendre plus productives, augmenter leur rendement énergétique, et réduire leurs déchets, de façon plus durable.

Dans le vide, la vitesse de la lumière est un peu inférieure à 300 000 kilomètres par seconde, mais des chercheurs de l'UE ont étudié l'éventualité de la réduire, et même de l'annuler.

L'énergie solaire doit apporter une grande contribution au paysage énergétique mondial. Les scientifiques utilisent les propriétés uniques de minuscules nanoparticules semi-conductrices pour améliorer l'efficacité, réduisant de la sorte les coûts et amorçant le marché pour une adoption et un impact à grande échelle.