Ingénierie, industries de transformation et production

Le Grand collisionneur de hadrons (Large Hadron Collider, LHC), à la frontière entre la France et la Suisse, est le plus grand instrument scientifique jamais conçu. Cependant, il approche de ses 30 ans. Des scientifiques cofinancés par l'UE ont posé les bases d'une amélioration notable de ses possibilités.
Les systèmes de GPS (Global positioning systems), qui apportent en continu des informations de positionnement précis, dans les trois dimensions et au niveau mondial, ont profondément changé les techniques de navigation. Mais que faire quand le GPS est indisponible?
Les panneaux photovoltaïques intégrés au bâtiment (PVIB) sont des modules PV qui peuvent être utilisés pour remplacer les matériaux traditionnels dans des parties de l'enveloppe du bâtiment, dont la façade, le toit ou les fenêtres. D'importantes améliorations au niveau des performances et des coûts pourraient encourager une diffusion à grande échelle.
Les piles à combustible à oxyde solide (SOFC, pour solid oxide fuel cell) ont suscité énormément d'intérêt en raison de la grande efficacité de leur conversion énergétique et de leur plus faible impact environnemental. Certaines limitations techniques pourraient être franchies en utilisant une approche de modélisation développée par des chercheurs financés par l'Union européenne.
Un projet de l'UE a développé deux tissus innovants à haute valeur ajoutée en incorporant des fibres de carbone recyclées dans une résine.
De nouveaux concepts de fenêtres isolées qui permettent aux fabricants de réaliser des économies d'énergie pouvant aller jusqu'à 15 % et de réduire leur poids de moitié ont été développés.
Le Grand Collisionneur de hadrons (Large Hadron Collider, LHC) du CERN, permet d'observer avec une grande précision de nombreux phénomènes. C'est notamment le cas de la production de paires de quarks top-antitop. Côté théorie, des scientifiques financés par l'UE ont poursuivi des prévisions du même niveau de précision afin de tester le Modèle standard des interactions fondamentales, à la recherche d'infimes déviations qui pourraient être des indices d'une nouvelle physique.
L'exposition au stress thermique menace des populations vulnérables telles que les nouveau-nés, les personnes âgées et les gens atteints de maladies cardiovasculaires et respiratoires. La recherche financée par l'UE s'est penchée sur les mécanismes de régulation de la température et de l'insolation pour améliorer les stratégies de prévention.
Les véhicules totalement électriques s'inscrivent de plus en plus dans la réalité grâce au développement des structures de carrosserie brute novatrices utilisant un aluminium technique léger et des matériaux composites.
Un projet de recherche innovant a pu développer des peintures non toxiques à partir d'algues pour remplacer les peintures à base de solvants beaucoup plus toxiques pour l'environnement.
Les personnes souffrant de diverses maladies devraient bénéficier de chaussures évoluées, capables d'envoyer des informations critiques à leurs porteurs et à ceux qui les surveillent.
La société moderne utilise largement les matières plastiques pour de nombreux usages, mais ces matériaux sont extrêmement dommageables pour l'environnement. Un projet financé par l'UE cherche à les remplacer par une production plus respectueuse de l'environnement, en utilisant des sous-produits des plantes.
La mesure depuis l'espace des sources et des puits de gaz à effet de serre est limitée par le manque d'outils de surveillance efficaces. Des chercheurs financés par l'UE développent des sources laser à base de semi-conducteur destinées à des instruments optiques utilisés à cette fin.
Des chercheurs sont partis de déchets de crustacés pour réaliser de nouveaux matériaux d'emballage, biodégradables et résistant aux bactéries, spécialement destinés aux aliments.
Un projet financé par l'UE a étudié des matériaux nanostructurés en vue de restaurer des monuments culturels et des œuvres d'art.
Une collaboration entre la Corée et l'Europe, en matière d'intelligence ambiante et d'informatique omniprésente, promet de faire avancer rapidement l'Internet des objets (IoT).
Un projet récent a encouragé l'usage de solutions basées sur les technologies de l'information et de la communication et sur la robotique pour relever les défis de l'agriculture européenne.
Des chercheurs financés par l'UE ont associé des composants organiques et minéraux pour assembler des rotaxanes qui pourraient servir un jour à fabriquer des ordinateurs quantiques.
Les batteries rechargeables de lithium-ion (Li-ion) sont traditionnellement utilisées dans les véhicules électriques actuels, mais elles impliquent une recharge après 150 km. Les batteries de lithium-air pourraient bientôt changer cela et des travaux révolutionnaires ont mis en avant de nombreuses considérations de conception.
Pour la maintenance planifiée ou d'urgence dans des environnements extrêmes comme les installations nucléaires, le potentiel et la puissance de la technologie immersive suscitent un intérêt croissant. Une initiative de l'UE explore l'utilisation de la réalité virtuelle (RV) et de la réalité augmentée (RA), qui combine la réalité et la réalité virtuelle, pour les systèmes de sécurité du personnel.
L'un des défis scientifiques actuels consiste à observer directement les mouvements des atomes. La diffraction d'électrons ultra rapides (UED) utilise des faisceaux d'électrons pour atteindre cet objectif.
Un peu comme un interrupteur qui commande l'arrivée de courant à un appareil, un commutateur électrique oriente la lumière incidente. De nouveaux commutateurs optiques quantiques peuvent ainsi réorienter un seul photon incident, avec d'importantes conséquences pour de futurs dispositifs de photonique et d'informatique quantique.
L'électrolyse est une nouvelle technologie importante pour la production d'hydrogène comme vecteur énergétique. Un projet financé par l'UE développe de nouveaux matériaux pour électrolyseurs économiques à haut rendement.
L'utilisation de lasers ultra rapides (femtoseconde) pour exciter des électrons dans des métaux est la base de nouvelles applications en optoélectronique, notamment pour réaliser des commutateurs ultra rapides. De jeunes scientifiques financés par l'UE ont fait progresser ce domaine.
L'accrétion de glace sur les ailes d'un avion augmente le poids, réduit la portance et contrarie la manœuvrabilité. Une nouvelle technique électromécanique casse cette glace à l'aide de déformations, et pourrait s'intégrer à de nouveaux systèmes avioniques, plus électriques.
précédent
Next
RSS fil pur cette liste Placer sur votre site Web!


Privacy Policy