
L'utilisation de lasers ultra rapides (femtoseconde) pour exciter des électrons dans des métaux est la base de nouvelles applications en optoélectronique, notamment pour réaliser des commutateurs ultra rapides. De jeunes scientifiques financés par l'UE ont fait progresser ce domaine.

La découverte du boson de Higgs a confirmé la dernière pièce du modèle standard, la théorie scientifique sur la matière et l'énergie à leur niveau le plus fondamental. Des scientifiques de l'UE ont étudié les déviations de cette théorie qui pourraient offrir d'importantes connaissances sur la physique..

L'opto-mécanique en cavité est un domaine de recherche explorant les interactions entre la lumière et la matière à la frontière entre les régimes classiques et de mécanique quantique. Les configurations innovantes et les protocoles expérimentaux ont permis de réaliser de nouvelles expériences.

Un nouveau revêtement pour routes, contenant une proportion importante de pneus recyclés et utilisant une résine élastique comme liant, pourrait réduire de manière très importante le bruit de la circulation. La réduction équivaudrait à un écran antibruit de 3 mètres de haut, et le processus serait une méthode respectueuse de l'environnement pour recycler les pneus usagés.

Les catalyseurs à base de métal pour la production de composés contenant du carbone sont un pilier important de la chimie organométallique. Une évolution est en cours pour passer de l'utilisation de métaux précieux à des catalyseurs plus abondants et plus économiques et le fer se pose en candidat intéressant.

Les réactions qui transfèrent de l'hydrogène ou des protons (ions d'hydrogène) font partie des réactions les plus élémentaires mais néanmoins importantes au sein des systèmes industriels et biologiques. Un nouveau cadre de calcul les décrit pour la première fois de manière efficace et précise.

Le bruit est un désavantage de nombreuses technologies puissantes. Des scientifiques financés par l'UE ont tenté d'améliorer les méthodes visant à atténuer les bruits provoqués par les moteurs d'avion.

Un nouveau projet financé par l'UE a combiné deux technologies de pointe pour réaliser d'importants progrès dans le domaine de la technologie économique de photo-détecteur. Les applications vont de la photographie numérique à l'imagerie biomédicale.

Des effets optiques non-linéaires se trouvent derrière une série de phénomènes très importants et leur application expérimentale et industrielle. Des scientifiques financés par l'UE ont caractérisé de nouveaux matériaux prometteurs capables de supporter une meilleure instrumentation.

Un projet de recherche de l'UE a fait progresser l'étude de la traduction automatique et promet d'avoir un impact important sur la société et les entreprises. Le projet a produit un système doté d'une architecture améliorée de traduction automatique, apportant un puissant outil aux chercheurs, aux conférenciers et aux étudiants spécialisés dans le traitement du langage naturel.

De nouveaux matériaux de revêtement et une technologie de traitement offriront bientôt un arc-en-ciel de couleurs disponible pour des produits de consommation bon marché comme les produits électroménagers et des chandeliers.

L'holographique offre une connexion non triviale entre les théories de mécanique quantique traditionnelles des champs et des particules et les théoriques quantiques de la gravité. L'on ne sait toujours pas clairement quelles théories des champs quantifiés possèdent des homologues gravitationnels et lesquelles n'en possèdent pas.

Les premières expériences sur les gaz quantiques piégés par laser n'ont débuté qu'il y a une dizaine d'années. Aujourd'hui, les scientifiques savent comment utiliser une technique extrêmement sensible pour manipuler le spin d'un seul atome dans un tel système.

Les accélérateurs de particules sont devenus des outils essentiels. Plus de 17 000 fonctionnent dans le monde, dans des instituts de recherche, des usines ou des hôpitaux. Un réseau de formation à financement européen apporte à des jeunes chercheurs les compétences requises pour optimiser l'utilisation de ces appareils.

Le fait de comprendre l'évolution des états surexcités des électrons (au-delà du seuil d'émission d'électrons) pourrait permettre de contrôler des réactions chimiques. Un nouveau système expérimental permet de créer et d'étudier de tels états.

L'idée de l'invisibilité fait un peu penser à de la science-fiction: mais la recherche actuelle pourrait-elle transformer cette fiction en réalité? L'ambition du professeur Leonhard, dont le projet de recherche est subventionné par le CER, est de relever les liens entre des concepts de théorie abstraite, issus de la géométrie et de la relativité, et leurs implications pratiques dans des domaines allant des matériaux à la photonique. Il présentera cette recherche au public le 1er décembre, lors de l'évènement TEDx à Bruxelles.