Une initiative de l’UE a lancé un ensemble de données interactives en ligne portant sur des initiatives en matière d’énergie durable menées en Europe. La base de données pourrait aider les décideurs politiques à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à décarboniser l’économie.
Selon les ingénieurs, les légumes-racines ne sont pas seulement bons pour le corps. Leurs fibres pourraient également aider à rendre les mélanges de béton plus solides et plus écologiques.
Avec le retour des ailes en anneau, un concept vieux de plus d’un siècle, les avions du futur pourront transporter davantage de passagers tout en étant plus écologiques et plus économiques.
Désormais, les utilisateurs de smartphones peuvent rassembler des données importantes de leurs jardins pour contribuer à lutter contre le changement climatique et résoudre la crise alimentaire mondiale.
Huit innovations aériennes conceptuelles laissent entrevoir la possibilité de diminuer les émissions de CO2 de 75 % d’ici 2050.
Dans une nouvelle aciérie encore en cours de construction, les gaz résiduaires émis lors de la fabrication de l’acier seront recyclés en carburant écologique destiné au transport.
L’apprentissage automatique personnalisé aide les robots humanoïdes à interagir avec les enfants autistes pendant la thérapie.
À quoi ressembleront les ports européens en 2030? Des chercheurs ont sélectionné 50 initiatives qui devraient contribuer à modeler notre vision des ports du futur.
Des chercheurs ont démontré que le cerveau est capable de se reprogrammer pour contrôler des substituts prothétiques comme il le fait avec les parties de son propre corps. Plus une personne n’ayant qu’une seule main utilise sa prothèse dans la vie quotidienne, plus la réaction de son cerveau face à cet objet est forte.
Une équipe de chercheurs a montré que les particules granulaires microscopiques des cellules végétales se comportaient comme des liquides lorsqu’elles réagissaient à la gravité. Leurs découvertes pourraient ouvrir la voie à de nouvelles conceptions techniques et à des applications technologiques imitant les systèmes biologiques.
Une nouvelle méthode de recyclage qui permet de transformer les vêtements en matériaux biodégradables ouvre la voie à une industrie de la mode plus respectueuse de l’environnement.
La compagnie suédoise Coloreel annonce un partenariat avec Ricoh, le géant technologique japonais. Le partenariat va lancer une innovation, soutenue par l’UE, qui élargit les options de conception, améliore l’efficacité de la production et minimise l’impact environnemental.
Un nouveau ferry tout électrique, destiné aux véhicules et aux passagers, contribuera à décarboniser le transport maritime. Il permettra également de repousser les limites de ces bateaux en termes de distance parcourue, en ciblant les liaisons moyen-courriers.
Des chercheurs utilisent des véhicules et des robots non armés pour collecter des informations et des échantillons sur les scènes de crimes et de désastres. Leur initiative devrait contribuer à sauver des vies.
Une équipe de recherche aide les concepteurs de robots à concevoir des machines qui entraîneraient un risque de blessures plus faible pour les personnes qui les manipulent. Comment? Grâce à leur nouvelle «carte de sécurité».
Grâce à un projet soutenu par l’UE, des robots compagnons pourront améliorer la vie des personnes atteintes de démence et aider le personnel soignant.
Des chercheurs ont réussi à montrer l’une des caractéristiques les plus complexes de la mécanique quantique à une plus grande échelle. Leur étude pourrait ouvrir la voie à des technologies révolutionnaires telles que les ordinateurs quantiques et de nouveaux types de capteurs.
La voie vers une électronique efficace sur le plan énergétique a mené à la création de nouveaux semi-conducteurs de haute performance sur des substrats de 200 mm.
Les premiers bancs d’essai 5G ont été lancés dans deux villes européennes, permettant aux industries et aux start-up «smart city» de tester les applications 5G à l’échelle de la ville.
Vous pourriez penser qu’elles existent depuis toujours, et vous n’auriez pas tort. Les traverses de chemin de fer, ces blocs rectangulaires qui se trouvent sous les voies ferrées, n’ont pas beaucoup évolué au fil des années. Une PME italienne entend les révolutionner grâce à une technologie sur mesure et durable.
Un nouveau capteur portable analyse les taux de pH présents dans la sueur, ce qui ouvre la voie au suivi sans aiguilles des maladies chroniques.
Des chercheurs s’emploient à mettre au point un nouveau procédé de production de composants d’isolation électrique à base de cellulose. Cette méthode entend réduire les coûts d’exploitation et le temps de travail dans le secteur manufacturier.
Les chercheurs testent une nouvelle technologie qui utilise l’énergie des océans pour générer de l’électricité propre et peu coûteuse.
La mise en place d’un réseau d’essai de nouvelle génération en Catalogne nous rapproche encore plus de l’ère de l’Internet abordable pour tous.
Les scientifiques ont découvert des milliers d’immenses trous noirs au centre de la Voie lactée.