Ingénierie, industries de transformation et production

Dans les applications avioniques, les systèmes d'avion plus électrique (More-electric aircraft - MEA) sont dotés de circuits électriques hautement intégrés. Des scientifiques financés par l'UE conçoivent un système de refroidissement passif en vue de résoudre la gestion thermique de l'équipement électrique, en assurant un fonctionnement fiable de celui-ci et en améliorant ses performances.
Réduire les émissions sonores et de polluants associés au déplacement de l'air a d'importants effets sur les citoyens, les industries et l'environnement. Un nouveau revêtement acoustique pour des composants essentiels de moteurs d'avion apportera une contribution majeure à cela.
Un projet financé par l'UE se concentre sur la projection de molécules de métaux de transition et les autres avec un rayonnement UVX (ultraviolet extrême) pour sonder leur dynamique. L'étude a d'importantes implications pour les processus en état agité comme la photoprotection de l'ADN, le captage de lumière et la chimie atmosphérique.
Le bruit est un désavantage de nombreuses technologies puissantes. Des scientifiques financés par l'UE ont tenté d'améliorer les méthodes visant à atténuer les bruits provoqués par les moteurs d'avion.
Un groupe de l'UE a contribué à améliorer la capacité du secteur de l'aviation à innover et satisfaire rapidement la demande pour de nouveaux aéronefs. L'équipe a ciblé 13 priorités économiques et environnementales, et clarifié les opportunités de financement et de collaboration internationale.
Le Piezo Institute est un centre européen d'expertise et de ressources en matière de matériaux et de dispositifs piézoélectriques tels que céramiques, monocristaux, polymères et composites, dont les applications sont très importantes dans de nombreux secteurs. Un projet de l'UE renforce sa visibilité en développant les activités de diffusion, d'enseignement, de recherche et de formation.
El Piezo Institute es un centro europeo de experiencia y recursos relacionados con dispositivos y materiales piezoeléctricos como la cerámica, cristales simples, polímeros y materiales compuestos, cuya aplicación en numerosos sectores es muy extensa. Gracias a una iniciativa de la Unión Europea, la visibilidad de esta institución se está viendo reforzada por el aumento y desarrollo de actividades de difusión, educación, investigación y formación.
L'air comprimé est souvent appelé la quatrième source de puissance de l'industrie, après l'électricité, le gaz naturel et l'eau. Une nouvelle technique de surveillance va permettre de s'assurer que cet air ne contient pas de traces d'huile, un inconvénient courant.
Un nouveau projet financé par l'UE a combiné deux technologies de pointe pour réaliser d'importants progrès dans le domaine de la technologie économique de photo-détecteur. Les applications vont de la photographie numérique à l'imagerie biomédicale.
Des effets optiques non-linéaires se trouvent derrière une série de phénomènes très importants et leur application expérimentale et industrielle. Des scientifiques financés par l'UE ont caractérisé de nouveaux matériaux prometteurs capables de supporter une meilleure instrumentation.
Une nouvelle recherche dans la chimie des systèmes conduit à la production de matériaux avancés présentant des caractéristiques uniques telles que l'auto-assemblage et l'auto-réplication. Ils pourraient être utilisés dans la lutte contre la contrefaçon et différentes autres applications biologiques et électroniques.
La mécanique géométrique exploite le fait que la plupart des lois physiques s'appuient sur la géométrie et les principes de symétrie. Un réseau de recherche financé par l'UE a cherché des applications modernes partageant ces mêmes concepts de symétrie et de géométrie.
Des scientifiques financés par l'UE ont dévoilé un nouvel appareil à micro-ondes, qui ne sert pas à réchauffer les plats mais à améliorer le collage des matériaux dans le secteur des semi-conducteurs.
Des idées réalisables en matière de propulsion pourraient conduire à des avions civils capables de faire la moitié du tour du monde en 2 à 4 heures.
Une équipe d'experts a proposé des solutions efficaces pour rendre les aéroports plus économiques, plus efficaces et plus respectueux de l'environnement après 2050.
Un projet financé par l'UE a mené une étude complète pour identifier différentes sources de champs magnétiques des véhicules électriques (VE). Les résultats ont montré qu'il n'y a que très peu de différences à l'exposition de champ magnétique des véhicules à moteurs à combustion interne (MCI).
Un projet de recherche de l'UE a fait progresser l'étude de la traduction automatique et promet d'avoir un impact important sur la société et les entreprises. Le projet a produit un système doté d'une architecture améliorée de traduction automatique, apportant un puissant outil aux chercheurs, aux conférenciers et aux étudiants spécialisés dans le traitement du langage naturel.
Des dispositifs de microréfrigération intégrés aux puces pourraient bientôt refroidir l'électronique directement, conduisant à une réduction considérable de l'utilisation de liquides réfrigérants, des coûts et de l'encombrement. Des scientifiques financés par l'UE ont conduit des travaux pionniers et réussi à déposer des molécules réfrigérantes fonctionnelles sur du silicium.
Plusieurs développements méthodologiques et technologiques ont pour vocation de fournir des modes de production moins gourmands en énergie. Ils devraient permettre de mettre au point des systèmes de production quasiment sans rejets, extrêmement productifs, économiques et à faible consommation d'énergie.
Une solution innovante visant à préparer les aéroports aux besoins futurs devrait aider le secteur de l'aviation à plusieurs niveaux, notamment en introduisant de nouveaux systèmes de gestion de la sécurité permettant d'évaluer les risques des aéroports.
Une équipe de l'UE a modélisé les réseaux de transports pour améliorer l'exploitation dans toutes les conditions. L'étude a combiné deux types de modèles, qui aboutissent ensemble à un contrôle plus efficace.
La Chine et l'Europe empruntent des chemins différents pour gérer la manière dont leurs villes se développent et changent avec le temps. Une initiative de l'UE a exploré les deux approches par le biais d'échanges universitaires et scientifiques.
Dans les années 1960, Gordon Moore (cofondateur d'Intel) estimait que le nombre de transistors présents sur une puce doublerait en gros tous les deux ans. Cette estimation s'est vérifiée durant quelques dizaines d'années, puis les progrès ont marqué le pas. Aussi, des scientifiques se sont intéressés à l'électronique moléculaire.
Les lasers émettant dans le vert manquent actuellement d'efficacité, de puissance et de longévité. Des scientifiques financés par l'UE ont réalisé d'importantes avancées vers une nouvelle technologie, qui pourraient bientôt combler toutes ces lacunes.
Le monde quantique est fertile en découvertes et nouvelles applications. Un réseau de formation financé par l'UE a dynamisé un nouveau domaine de recherche qui utilise les photons pour étudier de nouveaux dispositifs d'optoélectronique quantique.
précédent
Next
RSS fil pur cette liste


Privacy Policy