Ingénierie, industries de transformation et production

Les points quantiques sont des nanocristaux de semi-conducteurs, tellement petits qu'ils sont considérés comme n'ayant pas de dimension. Des scientifiques ont étudié leur croissance et leur intégration dans de nouveaux lasers, pour remplacer les dispositifs classiques à semi-conducteurs.
Un projet de recherche européen a effectué un grand pas en avant vers la miniaturisation des composants nanoélectroniques grâce à un nouveau matériau très prometteur, le silicène. Son objectif est de créer les dispositifs du futur, beaucoup plus puissants et énergétiquement efficaces.
La découverte du boson de Higgs a confirmé la dernière pièce du modèle standard, la théorie scientifique sur la matière et l'énergie à leur niveau le plus fondamental. Des scientifiques de l'UE ont étudié les déviations de cette théorie qui pourraient offrir d'importantes connaissances sur la physique..
L'opto-mécanique en cavité est un domaine de recherche explorant les interactions entre la lumière et la matière à la frontière entre les régimes classiques et de mécanique quantique. Les configurations innovantes et les protocoles expérimentaux ont permis de réaliser de nouvelles expériences.
La magnonique est un nouveau domaine de recherche qui s'intéresse aux phénomènes magnétiques associés aux ondes de spin, l'analogue magnétique des ondes sonores ou lumineuses. Des scientifiques financés par l'UE ont amélioré la compréhension de ce domaine en vue de créer une catégorie de matériaux, dits magnoniques.
Il y a un besoin urgent d'informations concernant les effets potentiels dangereux sur la santé humaine des nanoparticules fabriquées. Le partenaire des bourses intra-européennes (IEF) s'est penché sur la façon dont la nutrition peut protéger de la toxicité des nanoparticules.
Les correspondances, qui permettent aux passagers de passer d'un transport public à un autre de façon plus sûre, fiable et confortable, sont avantageux pour la mobilité de la société européenne dans son ensemble. Une initiative de l'UE cherche à rendre les correspondances des transports urbains plus efficaces et durables.
Des chercheurs ont mis au point des informations et des protocoles destinés à normaliser la fabrication de textiles intelligents.
Les diamants n'ont pas besoin d'être gros pour avoir de la valeur, au moins pour les scientifiques. C'est ainsi que des chercheurs ont utilisé des diamants nanocristallins, meilleurs que le silicium, pour réaliser des systèmes microélectromécaniques (MEMS), attirant ainsi un important investissement industriel.
Les nanomatériaux techniques sont omniprésents mais les études de sécurité ont pris du retard par rapport aux développements techniques. Une recherche financée par l'UE créera un système de classement de la sécurité des nanomatériaux techniques, semblable aux fiches de sécurité des matériaux, afin d'assurer la sécurité de l'homme et de l'environnement.
Des scientifiques financés par l'UE utilisent des nanocristaux plasmoniques pour décaler vers les infrarouges proches le spectre utilisable par les cellules solaires.
Des chercheurs financés par l'UE ont associé nanostructures métalliques et nanocristaux semi-conducteurs afin d'optimiser de manière significative la captation de la lumière des cellules photovoltaïques et des appareils de photo-détection.
Le secteur traditionnel du bois se transforme, grâce à une technique révolutionnaire capable de fabriquer à faible coût des panneaux légers et de haute qualité.
Un projet européen cherchait à améliorer la définition du test pour garantir l'interopérabilité des trains en tenant compte des communications de l'ERTMS de niveau 1-2 et des systèmes de signalisation.
Les batteries métal–air pourraient constituer une alternative intéressante à la technologie lithium-ion (Li–ion) classique utilisée actuellement pour les voitures électriques. Une nouvelle technologie d'électrode et une nouvelle conception des cellules devraient permettre de surmonter les obstacles actuels des versions rechargeables.
Un nouveau revêtement pour routes, contenant une proportion importante de pneus recyclés et utilisant une résine élastique comme liant, pourrait réduire de manière très importante le bruit de la circulation. La réduction équivaudrait à un écran antibruit de 3 mètres de haut, et le processus serait une méthode respectueuse de l'environnement pour recycler les pneus usagés.
Le temps nécessaire aux petites et moyennes entreprises (PME) de production pour générer des produits ou des services en anticipant sur les augmentations de la demande a un impact direct sur la future compétitivité du secteur en Europe. Une initiative de l'UE développe des technologies innovantes pour améliorer l'efficacité de la production.
Des scientifiques financés par l'UE explorent des sources d'électrons de nanocarbone afin de mettre en lumière les matériaux rayonnants pour utilisation dans les écrans plats. Les faisceaux d'électrons solides pour les microscopes électroniques et les dispositifs électroniques sous vide sont d'autres applications possibles.
Les catalyseurs à base de métal pour la production de composés contenant du carbone sont un pilier important de la chimie organométallique. Une évolution est en cours pour passer de l'utilisation de métaux précieux à des catalyseurs plus abondants et plus économiques et le fer se pose en candidat intéressant.
Un projet financé par l'UE travaille au développement de prototypes de batteries lithium-soufre (Li-S) de la troisième génération. Contourner les obstacles principaux qui réduisent la durée de vie des batteries Li–S ouvrirait la voie à des applications prometteuses dans l'industrie automobile.
Un projet financé par l'UE élabore un cadre théorique commun basé sur des notions issues d'études physiques, chimiques et mathématiques en vue de décrire la dynamique complexe dans l'interaction laser-matière.
Les plastiques renforcés forment les bases de nombreux composants structuraux en aéronautique fabriqués en configurations empilables. Des scientifiques financés par l'UE ont effectué de nombreuses modélisations numériques et des tests pour identifier les critères de défaillance critiques.
Des scientifiques financés par l'UE ont travaillé à une nouvelle solution de chauffage pour réparer efficacement les pièces d'avions faites de matériaux composites.
Un projet financé par l'UE se penche sur le comportement temporel de la dynamique des électrons dans les matériaux en vrac. Utiliser des pulsations ultrarapides (attosecondes) pour sonder des bandes énergétiques d'électrons représente le début d'un nouveau domaine en termes de physique de la matière condensée.
Les réactions qui transfèrent de l'hydrogène ou des protons (ions d'hydrogène) font partie des réactions les plus élémentaires mais néanmoins importantes au sein des systèmes industriels et biologiques. Un nouveau cadre de calcul les décrit pour la première fois de manière efficace et précise.
précédent
Next
RSS fil pur cette liste


Privacy Policy