
Une étude de l'UE a porté sur les performances du bois en tant que matériau de construction, par exemple sa durée de vie. Une nouvelle analyse des données historiques, de nouveaux tests et de nouvelles normes ont élargi l'usage de cette ressource durable.

Les dispositifs moulés d'interconnexion (Moulded Interconnect Devices, MID) associent directement dans le boîtier plastique toutes les fonctions des pièces moulées en plastique avec le circuit électrique et les composants électroniques.

L'utilisation généralisée des véhicules électriques (VE) pourrait contribuer de manière très importante à la réduction de la pollution urbaine et des émissions de dioxyde de carbone au niveau mondial. De nouvelles technologies de chargement sans fil plus commodes et permettant de conduire sur de plus longues distances pourraient faire pencher la balance dans ce sens.

On constate un développement du marché des microsystèmes plurifonctionnels, faits de matériaux en couches et en volume. Une nouvelle méthode de conception et de fabrication promet de révolutionner ce marché et de renforcer la position de l'UE.

L'utilisation de lasers ultra rapides (femtoseconde) pour exciter des électrons dans des métaux est la base de nouvelles applications en optoélectronique, notamment pour réaliser des commutateurs ultra rapides. De jeunes scientifiques financés par l'UE ont fait progresser ce domaine.

L'accrétion de glace sur les ailes d'un avion augmente le poids, réduit la portance et contrarie la manœuvrabilité. Une nouvelle technique électromécanique casse cette glace à l'aide de déformations, et pourrait s'intégrer à de nouveaux systèmes avioniques, plus électriques.

Un projet financé par l'UE a amélioré les prévisions théoriques relatives aux coupes transversales de diffusion d'hadron à énergie élevée.

L'utilisation de lasers ultra rapides (femtoseconde) pour exciter des électrons dans des métaux est la base de nouvelles applications en optoélectronique, notamment pour réaliser des commutateurs ultra rapides. De jeunes scientifiques financés par l'UE ont fait progresser ce domaine.

En automobile, des réseaux de capteurs sans fil pourraient réduire les coûts, le poids et la consommation de carburant, tout en améliorant le fonctionnement. Des chercheurs utilisent des expériences et des simulations pour surmonter les difficultés techniques de mise en œuvre.

Un projet financé par l'UE cherche à réduire l'impact carbone des camions en concevant un nouveau type de pneus ainsi que des capteurs et un système télématique sophistiqué.

La sécurité des transports urbains dans les villes européennes peut être améliorée tout en encourageant la sécurité des transports en commun.

Le verre antireflet est un composant de produits utilisés dans des appareils allant des téléphones portables aux piles solaires. D'importants développements de matériaux et de processus par des scientifiques financés par l'UE devraient aider à répondre à la demande croissante pour des enduits plus durs qui résistent aux environnements difficiles.

Une méthodologie d'essai non destructif capable d'évaluer la structure des tuyaux de vapeur opérant à haute température et à haute pression est encore inexistante. Une nouvelle technologie utilisant des ultrasons pourrait permettre de réduire l'incidence de ces défaillances dangereuses.

Une étude internationale et pluridisciplinaire des échanges de connaissances éclaire la façon dont la régionalisation et la mondialisation redéfinissent la nature, la mission et la portée des universités.

Une équipe de recherche de l'UE travaille à des techniques de vidéo en continu (ou streaming video) via des réseaux sans fil classiques. Pour cela, elle améliorera les algorithmes, le codage et la mise en réseau, conduisant à un logiciel abouti.

Un projet financé par l'UE aide de grandes villes d'Europe à adopter et à mettre en place des innovations en matière de transport. Les travaux concernent 15 concepts et 10 villes, pour commencer, et conduiront à des manuels pratiques et à des programmes de formation.

Un nouveau système utilisant une large gamme de méthodes à base de rayons X (y compris des configurations par robot) facilitera l'acquisition d'images de composites en haute précision, par rayons X et tomodensitométrie X. Ceci ouvrira une nouvelle ère de tests non destructifs des composants pour l'aéronautique.

Un projet financé par l'UE a cherché à améliorer l'efficacité des piles solaires de silicium cristallin (Si) en développant des structures localisées à l'échelle nanométrique.

Un élément important de la photosynthèse artificielle est l'oxydation par l'eau; la séparation de l'hydrogène de l'oxygène. Des scientifiques financés par l'UE ont conçu des catalyseurs basés sur du métal pour imiter efficacement les processus naturels pour un futur plus vert.

L'ère de la production de masse d'objets identiques touche à sa fin, face à la nécessité de fabriquer rapidement des produits de niche en petite série. Un nouveau système de contrôle industriel promet d'aider les fabricants de l'UE à évoluer en fonction des demandes.

Le confort des passagers prend de plus en plus d'importance dans l'agencement intérieur des avions, et la température et l'éclairage sont des facteurs critiques, surtout pour les longs trajets. Grâce à de nouveaux hublots qui règlent l'éclairage et le chauffage, les voyages seront plus confortables.

Les routes glissantes sont à l'origine de nombreux accidents de la route. Une initiative de l'UE a été lancée pour développer de nouveaux outils et de nouvelles techniques pour mesurer et empêcher la perte de la résistance au dérapage.

Des chercheurs financés par l'UE ont développé un robot capable de trier et de plier des vêtements froissés.

Assurer un approvisionnement sûr en énergie avec une attention sur les sources d'énergie renouvelables est l'un des plus grands défis du XXIe siècle. Des revêtements anticorrosifs et antisalissure intelligents résistants aux environnements marins dangereux permettront d'atteindre ces objectifs.

Des scientifiques financés par l'UE ont ouvert la voie à une énergie photovoltaïque organique (PVO) plus abordable et efficace par la conception de nouveaux matériaux et de techniques spectroscopiques innovantes.