Le projet
SEEMPUBS , financé
par le 7eme PCRD de l’Union européenne a développé un nouveau système
informatique capable de contrôler l'éclairage, le chauffage, le système
de climatisation et autres unités environnementales installées dans les
grands bâtiments. La technologie SEEMPUBS comprend un système logiciel
de contrôle central connecté sans fil à des structures d'énergie situées
dans différentes parties d'un ou plusieurs bâtiments.
Le professeur
Enrico Macii de
l'École polytechnique de Turin
dit: «Qu'au-delà de tout matériel réel, le résultat le plus
significatif a été l'élaboration d'un modèle éco énergétique pour les
bâtiments et les espaces publics existants. Ce modèle peut être appliqué
à de nombreuses constructions historiques différentes où les systèmes
énergétiques existants sont déjà en place, évitant des travaux de
construction coûteux, des perturbations et des dégâts possibles.
La fonctionnalité de ce système a déjà été démontrée sur des
bâtiments existants au Campus de l'École polytechnique et au Château
Valentino. En comparant les salles de référence et les salles tests, des
économies moyennes hebdomadaires allant de 27 à 36 % ont été observées
dans l'énergie de chauffage pendant la période hivernale. Ces économies
vont de 63 à 74 % d'énergie de climatisation pendant les mois d'été.
Un potentiel économique important
L'éclairage, la température et l'humidité dans de tels bâtiments
sont difficiles à contrôler. «En général, ces bâtiments historiques sont
équipés d'unités de chauffage et de climatisation individuelle dans les
différentes salles», commente Macii. «Il n'existe pas de système de
contrôle ambiant central. Ainsi, un employé doit parcourir les
différentes salles, pour lire les thermostats et les autres compteurs et
les régler manuellement.»
Les systèmes SEEMPUBS rassemblent des services du bâtiment, des
appareils électroniques et les différentes opérations pour optimiser et
intégrer toutes les fonctions de maintenance. Quand c'est possible, les
systèmes de gestion de bâtiments existants sont maintenus en place
tandis que le nouveau matériel permettant une fine surveillance et
contrôle peut être ajouté.
L'opérateur SEEMPUBS peut visualiser différents espaces et naviguer
virtuellement dans un bâtiment supervisant l'ensemble du système
interconnecté de contrôle environnemental et d'énergie.
Le projet a également développé une application mobile permettant
aux utilisateurs de visualiser et d'inspecter les différents systèmes
ambiants lors des rondes, offrant entre autres des données en temps réel
sur l'éclairage, la température, l'humidité ainsi que des informations
architecturales et structurelles.
Les partenaires du projet croient que le potentiel économique est
considérable, y compris la création d'un marché pour des solutions
basées sur les TIC intégrant les technologies actuelles et futures et
ouvrant la porte à de nouveaux services allant de la conception de
systèmes sur mesure, à l’exploitation et à la maintenance.
L'un des partenaires du projet travaille actuellement sur une
version commerciale de la méthodologie, incluant une version bêta du
logiciel support. Un autre partenaire exploite aussi certains des
résultats du projet, principalement ceux concernant les technologies de
capteurs pour renforcer son portefeuille de dispositifs de détection
dédiés à la surveillance et à la détection de conditions ambiantes.
Enfin, les caractéristiques de la méthodologie SEEMPUBS sont
actuellement élargies pour une application au niveau municipale dans le
contexte d'un autre projet de R & D de l'UE,
DIMMER .
Le projet contribue également à l'établissement d'un nouveau cadre
collaboratif entre le secteur des TIC et ceux de la construction et du
bâtiment, exploitant ainsi des opportunités pour le développement de
systèmes de TIC conformes à la
directive sur la performance énergétique des bâtiments de l'UE.
«Nous travaillons sur ces différents points tout en assurant des
opérations et un fonctionnement plus durables et efficaces, ce qui a
pour résultat de réduire la consommation énergétique, d'assurer des
économies ainsi qu'une performance environnementale générale plus
'écologique'. Nous voulons également sensibiliser les citoyens,
notamment les jeunes, de l'impact positif que les nouvelles technologies
peuvent avoir à moyen et long terme. Pour ce faire, nous avons
développé un jeu que nous avons appelé SEEMPubSDice;qui associe les
technologies de réalité augmentée, ainsi qu'un spectacle intitulé
ToBeSmart.»
Le jeu permet aux joueurs d'interagir avec des éléments du projet
(les capteurs sans fil, les capteurs de température, les ampoules, les
vieux câbles électriques,etc...) et de surveiller l'impact que la
gestion énergétique peut avoir sur la consommation énergétique générale
d'un bâtiment. Le spectacle, qui a été présenté à deux reprises, a
utilisé des technologies de projection spéciales pour enseigner au
public les bases du développement technologique du projet.
Le projet SEEMPUB, achevé en 2013, a rassemblé 9 partenaires de 5
pays et a reçu un financement de 2 900 000 d'euros au titre du
septième programme-cadre de l'UE .
Lien au projet sur CORDISLien au site web du projet