Assurer un maximum d'économies avec un minimum d'intervention pour les bâtiments historiques

Les bâtiments historiques de l'Europe attirent des visiteurs des quatre coins du monde. Mais parvenir à maintenir leur efficacité énergétique sans avoir à effectuer des travaux de construction conséquents peut être un combat. Le projet SEEMPUBS, financé par le septième programme-cadre de recherche et de développement technologique (7eme PCRD ou FP7) de l’Union européenne, prévoit d'utiliser un nouveau système de suivi, de visualisation et de contrôle basé sur des TIC innovantes afin de réduire la consommation énergétique de ces bâtiments, de faire face aux systèmes énergétiques déjà en place et d'éviter des dégâts potentiels provoqués par des interventions de grande envergure dans les bâtiments.

Le projet SEEMPUBS , financé par le 7eme PCRD de l’Union européenne a développé un nouveau système informatique capable de contrôler l'éclairage, le chauffage, le système de climatisation et autres unités environnementales installées dans les grands bâtiments. La technologie SEEMPUBS comprend un système logiciel de contrôle central connecté sans fil à des structures d'énergie situées dans différentes parties d'un ou plusieurs bâtiments.

Le professeur Enrico Macii de l'École polytechnique de Turin dit: «Qu'au-delà de tout matériel réel, le résultat le plus significatif a été l'élaboration d'un modèle éco énergétique pour les bâtiments et les espaces publics existants. Ce modèle peut être appliqué à de nombreuses constructions historiques différentes où les systèmes énergétiques existants sont déjà en place, évitant des travaux de construction coûteux, des perturbations et des dégâts possibles.

La fonctionnalité de ce système a déjà été démontrée sur des bâtiments existants au Campus de l'École polytechnique et au Château Valentino. En comparant les salles de référence et les salles tests, des économies moyennes hebdomadaires allant de 27 à 36 % ont été observées dans l'énergie de chauffage pendant la période hivernale. Ces économies vont de 63 à 74 % d'énergie de climatisation pendant les mois d'été.

Un potentiel économique important

L'éclairage, la température et l'humidité dans de tels bâtiments sont difficiles à contrôler. «En général, ces bâtiments historiques sont équipés d'unités de chauffage et de climatisation individuelle dans les différentes salles», commente Macii. «Il n'existe pas de système de contrôle ambiant central. Ainsi, un employé doit parcourir les différentes salles, pour lire les thermostats et les autres compteurs et les régler manuellement.»

Les systèmes SEEMPUBS rassemblent des services du bâtiment, des appareils électroniques et les différentes opérations pour optimiser et intégrer toutes les fonctions de maintenance. Quand c'est possible, les systèmes de gestion de bâtiments existants sont maintenus en place tandis que le nouveau matériel permettant une fine surveillance et contrôle peut être ajouté.

L'opérateur SEEMPUBS peut visualiser différents espaces et naviguer virtuellement dans un bâtiment supervisant l'ensemble du système interconnecté de contrôle environnemental et d'énergie.

Le projet a également développé une application mobile permettant aux utilisateurs de visualiser et d'inspecter les différents systèmes ambiants lors des rondes, offrant entre autres des données en temps réel sur l'éclairage, la température, l'humidité ainsi que des informations architecturales et structurelles.

Les partenaires du projet croient que le potentiel économique est considérable, y compris la création d'un marché pour des solutions basées sur les TIC intégrant les technologies actuelles et futures et ouvrant la porte à de nouveaux services allant de la conception de systèmes sur mesure, à l’exploitation et à la maintenance.

L'un des partenaires du projet travaille actuellement sur une version commerciale de la méthodologie, incluant une version bêta du logiciel support. Un autre partenaire exploite aussi certains des résultats du projet, principalement ceux concernant les technologies de capteurs pour renforcer son portefeuille de dispositifs de détection dédiés à la surveillance et à la détection de conditions ambiantes. Enfin, les caractéristiques de la méthodologie SEEMPUBS sont actuellement élargies pour une application au niveau municipale dans le contexte d'un autre projet de R & D de l'UE, DIMMER .

Le projet contribue également à l'établissement d'un nouveau cadre collaboratif entre le secteur des TIC et ceux de la construction et du bâtiment, exploitant ainsi des opportunités pour le développement de systèmes de TIC conformes à la directive sur la performance énergétique des bâtiments de l'UE.

«Nous travaillons sur ces différents points tout en assurant des opérations et un fonctionnement plus durables et efficaces, ce qui a pour résultat de réduire la consommation énergétique, d'assurer des économies ainsi qu'une performance environnementale générale plus 'écologique'. Nous voulons également sensibiliser les citoyens, notamment les jeunes, de l'impact positif que les nouvelles technologies peuvent avoir à moyen et long terme. Pour ce faire, nous avons développé un jeu que nous avons appelé SEEMPubSDice;qui associe les technologies de réalité augmentée, ainsi qu'un spectacle intitulé ToBeSmart.»

Le jeu permet aux joueurs d'interagir avec des éléments du projet (les capteurs sans fil, les capteurs de température, les ampoules, les vieux câbles électriques,etc...) et de surveiller l'impact que la gestion énergétique peut avoir sur la consommation énergétique générale d'un bâtiment. Le spectacle, qui a été présenté à deux reprises, a utilisé des technologies de projection spéciales pour enseigner au public les bases du développement technologique du projet.

Le projet SEEMPUB, achevé en 2013, a rassemblé 9 partenaires de 5 pays et a reçu un financement de 2 900 000 d'euros au titre du septième programme-cadre de l'UE .


Lien au projet sur CORDIS
Lien au site web du projet

publié: 2015-01-22
Commentaires


Privacy Policy