Des chercheurs de l'Union européenne sont en train de créer un site internet qui permettra d'obtenir une vue d'oiseau des toits de bâtiments tout en évaluant leur potentialité pour les technologies d'énergie solaire.
Un nouvel algorithme novateur susceptible de réduire la précision des calculs numériques lorsque cela est possible permet de diminuer la consommation d'énergie de manière similaire à celle des techniques d'économie d'énergie classiques. Mieux encore, ses applications sont pratiquement sans limites.
La création de nouveaux produits est considérablement poussée par le développement de matériaux innovants aux propriétés uniques. Des scientifiques de l'UE tentent de découvrir les voies de synthèse pour le développement de nouveaux polymères qui devront avoir un impact majeur sur une variété de secteurs commerciaux.
Une initiative de recherche, financée par l'UE, a contribué de façon considérable au domaine de l'historiographie à travers son étude de la censure ecclésiastique. Se concentrant sur le début de l'Europe moderne du XVIe siècle, l'étude s'est concentrée sur les bases et les conséquences théoriques de l'histoire de la censure.
Des chercheurs financés par l'UE ont conçu des outils de communication pour rectifier les informations erronées et mieux informer le public en cas d'épidémie.
Des progrès majeurs dans l'informatique concurrente et la mémoire transactionnelle promettent de simplifier davantage la programmation parallèle et d'accélérer les calculs.
Une nouvelle méthode, pour rassembler de précieuses données géographiques auprès de sources diverses, devrait renforcer la compétitivité des petites entreprises.
Les parchemins servaient de moyens de communication à l'Europe médiévale. Une étude financée par l'UE a développé une manière innovante et non destructive pour identifier les espèces animales utilisées pour développer ces matériaux.
Les interactions de la lumière et de la matière forment la base de nombreux phénomènes et de plusieurs dispositifs. Avec une configuration expérimentale unique, des scientifiques ont produit des résultats innovants avec des impulsions de lumière ultra-courtes dans des nanostructures semi-conductrices.
Comment est-il possible de prédire les actions des internautes à partir de liens Internet? Que nous enseigne la façon dont les utilisateurs exploitent Internet? Le projet de l'UE NADINE développe des algorithmes et des méthodes d'analyse de l'activité en ligne, qui dévoileront comment les personnes, les pays et même les échanges commerciaux sont liés.
Si son utilisation en bijouterie est bien connue, les secrets que recèle le diamant, une pierre précieuse composée d'atomes de carbone, devraient être révélés par l'équipe du projet DIADEMS. En effet, en modifiant la structure cristalline du diamant, le projet crée un nouveau matériau aux applications multiples — des médicaments intelligents à la prochaine génération d'ordinateurs. Grâce à ce projet de l'UE, l'Europe reste à la pointe de la recherche sur les capteurs à l'échelle de l'atome.
Une équipe de l'UE développe un système de communication capable de gérer aussi bien les demandes de routine que celles suivant les urgences.
Un groupe européen a soutenu l'innovation des PME en développant un outil de recherche spécialisé. Il a mis au point de nouvelles techniques pour la recherche et l'extraction des informations, ainsi que des applications personnalisées pour une utilisation quotidienne avec les anciens systèmes.
Les techniques numériques offrent une occasion unique de préserver notre patrimoine culturel, d'y accéder et de le diffuser. Mais quels sont leurs impacts socio-économiques et techniques? Le projet MAXICULTURE a élaboré un ensemble d'outils pour mesurer l'impact socio-économique et technique des projets, et comment utiliser au mieux les TIC dans le domaine du patrimoine culturel.
La startup finlandaise CyberLightning a utilisé la technologie FIWARE, un système de services en ligne dédié aux développeurs, pour créer une plateforme logicielle appelée CyberVille. Cet outil de visualisation 3D permet de contrôler les réseaux de l'Internet des objets et de distribution d'électricité ainsi que les infrastructures de ville intelligente.
Un projet de recherche au sein de l'Union européenne vise à mettre au point des outils pour aider les informaticiens à développer des programmes économes en énergie, ce qui pourrait réduire la consommation électrique des centres de traitement de données jusqu'à 50 %, ainsi qu'améliorer l'autonomie des smartphones et tablettes.
Un projet de l'UE a développé des outils de partage de données qui aident des scientifiques dans le monde entier à mieux comprendre les millions d'espèces qui peuplent notre planète.
Des chercheurs de l'UE ont réalisé un cadre de sécurité innovant, qui apporte aux développeurs et aux utilisateurs plus de protection contre les cyber-attaques.
Le projet de recherche SOCIETIES de l'UE, dans le domaine des TIC, s'est traduit par un ensemble d'outils et d'applications permettant aux individus de former des communautés intelligentes au sein desquelles ils peuvent trouver et communiquer avec leurs contacts et s'organiser de manière «pertinente».
Les entreprises technologiques et les radiodiffuseurs européens se sont alliés pour définir l'avenir des services de la télévision. Grâce au financement de l'UE dans le cadre du projet HBB-NEXT, ils ont pu poursuivre l'intégration des technologies de la télévision et d'Internet.
Un projet, financé par l'UE, visant à créer une feuille de route du secteur de la musique, a conduit à plusieurs festivals de technologie musicale, organisés de par le monde. Cinq Music Tech Fest ont déjà eu lieu, et 13 autres sont prévus pour l'an prochain, couvrant huit pays et attirant des centaines de participants.
Des chercheurs financés par l'UE présentent des techniques robotisées révolutionnaires inspirées par les plantes, dont notamment un «tronc» imprimé en 3D, des «feuilles-capteurs» pour détecter des paramètres environnementaux et des «racines» qui poussent et changent de direction.
Les bâtiments historiques de l'Europe attirent des visiteurs des quatre coins du monde. Mais parvenir à maintenir leur efficacité énergétique sans avoir à effectuer des travaux de construction conséquents peut être un combat. Le projet SEEMPUBS, financé par le septième programme-cadre de recherche et de développement technologique (7eme PCRD ou FP7) de l’Union européenne, prévoit d'utiliser un nouveau système de suivi, de visualisation et de contrôle basé sur des TIC innovantes afin de réduire la consommation énergétique de ces bâtiments, de faire face aux systèmes énergétiques déjà en place et d'éviter des dégâts potentiels provoqués par des interventions de grande envergure dans les bâtiments.
Avez-vous déjà vu des indicateurs du niveau de pollution exposés dans des grandes villes européennes? Le projet EXPOSOMICS tente de trouver une solution plus moderne. D'une part, leur technologie déterminera l'impact exact sur notre santé de l'exposition aux polluants; d'autre part, vous pourrez la transporter dans votre poche, sous la forme d'une application pour smartphone.
Les océans, les mers et les cours d'eau sont à l'origine de la vie sur Terre. Ils sont tout aussi essentiels à notre futur, et pourtant ils restent encore un mystère, une autre frontière de l'inconnu. Le projet Sunrise est à l'avant-garde d'une révolution dans les communications, visant à créer un Internet des objets dans le cadre duquel des robots travailleront en groupe, interagissant et retransmettant aux scientifiques des informations sur la vie aquatique.