Un projet de l'UE a développé des robots capables de se rendre dans des endroits trop dangereux pour l'homme et d'exécuter de multiples tâches de façon autonome.
Dans un contexte où la société se doit de comprendre des ensembles de données toujours plus gros et complexes, des chercheurs de l'UE se tournent vers le subconscient pour aider à débrouiller ce déluge d'informations.
Dans sa communication sur l'économie fondée sur les données , la Commission européenne présente un ensemble de mesures visant à aider les PME à exploiter les données massives (Big Data) en vue de favoriser leur développement commercial.
Oublions un peu le monopole du «in vitro», l'étude de la biologie dans des tubes à essai. L'aspect révolutionnaire de la science médicale est la science in silico, et des chercheurs européens viennent d'accomplir une grande première en la matière.
L'avenir de l'informatique dépend des données massives. Les riches collections d'informations disponibles sur Internet et dans le "cloud" pourraient permettre d'éviter la prochaine crise économique, ou même vous informer de l'heure exacte d'arrivée de votre bus. Il suffit simplement de donner à toutes ces données, qu'il s'agisse d'une personne, d'une entreprise ou d'un produit, un identifiant unique.
Nous avons tendance à croire que les plantes sont les premières victimes de la pollution et du réchauffement planétaire. Mais grâce à un projet de recherche du 7e PC, les cultures, les forêts et même les plantes dans votre jardin seraient tout à fait en mesure de se défendre.
L'identification et l'authentification en ligne contribuent à la sécurité des transactions sur Internet, mais elles ont aussi des conséquences sur votre vie privée. Révéler plus d'informations personnelles que nécessaire pour vous connecter au site web de votre banque, par exemple, peut simplifier la sécurité de la banque malheureusement au détriment de votre confidentialité. Désormais, grâce au projet ABC4Trust (Attribute-based Credentials for Trust), financé par l'UE, il existe une nouvelle approche qui préserve la sécurité des systèmes et protège votre identité.
Tout conducteur redoute le moment où sa voiture se met à trembler ou émet un ronflement suspect sans raison apparente. De même, nous nous sommes tous demandés nerveusement d'où provenaient ces vibrations au décollage ou à l'atterrissage d'un avion. Mais qu'est-ce qui provoque ces vibrations? Un projet financé par l'UE dans le but de développer des systèmes de capteurs pour la collecte d'informations sur les vibrations génère des résultats susceptibles de changer la donne.
Près d'un quart des Européens de moins de 25 ans ne sont ni en emploi, ni scolarisés ni en formation. En effet, la population des «NEET» (not in education, employment, or training) a du mal à intégrer le marché du travail dans ce contexte économique difficile. Les jeunes adultes expliquent qu'ils ont besoin de se sentir plus en confiance lors des entretiens d'embauche, mais les opportunités étant rares, ils sont souvent nerveux et insuffisamment préparés au moment de passer ces entretiens. Un projet de recherche financé par l'UE qui exploite la réalité virtuelle devrait aujourd'hui changer cette situation.
Le graphène a bouleversé l'univers scientifique depuis les premières expériences novatrices réalisées, voici moins de 10 ans, car il semble prédestiné à jouer un rôle tout aussi important que l'acier ou le plastique dans notre société. Il révolutionnera de nombreux secteurs de l'industrie et devrait avoir un impact économique remarquable. Le projet de grande envergure GRAPHENE fournira la plateforme pour imposer l'avantage technologique et scientifique européen dans le domaine des applications du graphène.
Durant des décennies, les futurologues ont prédit que l'utilisation des véhicules électriques (VE) supplantera celle des véhicules traditionnels, assurant à tous un transport propre, écologique et bon marché. Malgré le nombre croissant de véhicules électriques vendus en Europe, le moteur à combustion interne reste prépondérant sur les routes. Des chercheurs financés par l'UE s'efforcent de changer cet état de fait en mettant au point une technologie prometteuse visant à améliorer considérablement l'autonomie et l'efficacité des VE sans compromettre leur confort ni leur sécurité.
Les histoires font partie intégrante de notre vie. Des histoires racontées au coucher des enfants à un bon livre, un film ou une conversation entre amis, les récits nous aident à définir nos activités sociales, notre culture et notre histoire. Une équipe de chercheurs financés par l'UE exploitent le pouvoir de la narration pour impliquer les visiteurs de musées et les aider à approfondir leurs connaissances et mieux comprendre de nombreux sujets, de l'histoire à la science.
Vous est-il déjà arrivé de vouloir revivre chaque seconde du concert de rock auquel vous venez d'assister mais... en mieux? Ce rêve pourrait bientôt devenir réalité grâce à SCENENET , un projet de recherche financé par l'UE. Ce dernier développe une technologie permettant d'associer les fichiers mobiles provenant de différents spectateurs dans la salle de concert pour reconstituer l'évènement en 3D.
L'histoire de l'Europe est contée à travers des textes, des illustrations, des peintures et, plus récemment, des photographies, des vidéos et des enregistrements sonores. Qu'il s'agisse d'histoires personnelles ou d'évènements internationaux, ils sont désormais largement numérisés. Des chercheurs financés par l'UE travaillent sur de nouvelles techniques pour tirer parti de ces trésors d'informations historiques et présenter le passé sous un nouvel éclairage.
N'avez-vous jamais souhaité avoir une machine virtuelle à voyager dans le temps pour voir à quoi ressemblait votre rue au siècle dernier? Ou aimeriez-vous pouvoir voir vos nouveaux meubles avant même de les avoir achetés? Grâce à VENTURI, un projet de recherche de l'UE, tout cela est possible.
Ces quarante dernières années, les ordinateurs ont doublé leurs performances tous les deux ans mais aujourd'hui, ils atteignent les limites du possible dans le domaine des technologies actuelles de semi-conducteurs. Une initiative de l'UE pour le calcul à haute performance (High Performance Computing ou HPC) cherche à révolutionner les méthodes de conception et de fabrication des processeurs de calcul. La bonne nouvelle est que les ordinateurs plus performants entraîneront également une réduction de la consommation en énergie; ce qui constitue un bénéfice pour le secteur des calculs en plus d'être un avantage pour l'environnement.
La loi de Moore énonce que le nombre de transistors sur un circuit intégré (en rapport avec sa puissance de calcul) double tous les 18 mois. Elle a été vérifiée pendant près d'un demi-siècle. Mais à l'approche des limites physiques de taille des transistors, elle pourrait bientôt être mise en défaut. Nous entrons dans un monde «au-delà de la loi de Moore», dans lequel des chercheurs financés par l'UE ont un rôle important.
Le dernier membre de l'Union européenne est déjà fortement actif dans la recherche européenne. La Croatie est déjà bien impliquée dans la R&D, avec un taux de participation élevé aux programmes-cadres de recherche européens, malgré sa petite taille et son statut antérieur externe à l'Union. Dans le domaine des TIC (technologies de l'information et de la communication), elle se positionne déjà à l'avant, par sa participation dans des projets pionniers en robotique et dans les infrastructures de transport intelligent.
Dans le contexte de notre société de la connaissance, la formation permanente est devenue un élément essentiel à la réussite. Pour beaucoup de gens, ceci est synonyme d'études universitaires courtes ou supérieures. Mais une nouvelle approche proposée par des chercheurs européens montre que la formation peut et devrait faire partie de la vie active.
Avez-vous déjà vu un ingénieur diriger un orchestre imaginaire? On pense souvent que les scientifiques passent leur temps enfermés dans un laboratoire, mais le professeur Tapio Lokki, de la faculté de sciences de l'université Aalto en Finlande, a passé ces dernières années dans les salles de concert et a méticuleusement procédé à des mesures de leurs caractéristiques. Le mot «karaoké» en japonais signifie «orchestre vide», et d'une certaine manière, c'est exactement ce qu'il a créé pour son étude. La recherche pourrait entraîner des conceptions de bâtiments et une forme d'audio de «réalité augmentée» (RA).
Réserver un vol en ligne, réaliser une transaction bancaire ou prendre un rendez-vous chez le médecin en ligne, et dans un futur proche, l'Internet des services (IdS) entrera en jeu. Véritable changement de paradigme au niveau de la conception, de la mise en œuvre, du déploiement et du fonctionnement des systèmes et des applications de TIC, l'IdS promet de nombreuses opportunités mais représente également des défis, comme assurer un certain niveau de sécurité et de confidentialité, des problèmes sur lesquels se sont penchés des chercheurs financés par l'UE.
Les «réseaux intelligents» sont l'avenir de l'approvisionnement en électricité car ils permettent aux consommateurs de participer de manière interactive à un réseau d'approvisionnement fonctionnant sur la base de la production centralisée et décentralisée d'électricité. Les TIC (technologies de l'information et de la communication) aideront les consommateurs à gérer et à minimiser leur consommation énergétique et permettront aux fournisseurs en électricité de faire correspondre au mieux l'offre à la demande. Un projet financé par l'UE a développé des méthodes dans le but de collecter et d'analyser des informations en temps réel sur la consommation et la génération énergétique nécessaire.
Dans le contexte économique actuel, les meilleurs atouts d'une entreprise sont des employés efficaces, hautement qualifiés et productifs. Mais pour maintenir le niveau élevé de performance de leurs employés et les former à de nouvelles compétences, un programme efficace d'apprentissage tout au long de la vie est indispensable. Une approche basée sur les technologies d'aide à l'apprentissage, associée à des éléments puisés dans les théories des jeux et de l'apprentissage, est actuellement mise au point par des chercheurs financés par l'UE.
Les technologies d'assistance (TA) ont connu un développement important ces dernières années, permettant aux personnes atteintes d'invalidité motrice de vivre de manière autonome et confortable. Désormais, des systèmes de TA capables d'ouvrir une porte, d'allumer la lumière ou de se connecter à Internet en un clin d'œil, un mouvement de la tête ou même par la pensée sont de plus en plus flexibles et personnalisés pour des utilisateurs particuliers, grâce au travail de chercheurs financés par l'UE.
De plus en plus de services sont assurés en ligne, aussi des solutions distribuées comme l'externalisation deviennent de plus en plus courantes. Mais seront-elles fiables? Des chercheurs financés par l'UE posent les bases (les modèles, architectures et contrôles) pour s'assurer de relations professionnelles sécurisées et dignes de confiance. Par exemple, le système informatique d'un hôpital peut être mis à la disposition de tous les acteurs concernés (infirmières, docteurs, pharmaciens, patients et famille) tout en préservant les données sensibles et les informations médicales.