La croissance exponentielle et rapide du trafic sur Internet implique des investissements dans les infrastructures, les nouvelles technologies et les paradigmes de diffusion du contenu aux utilisateurs. Des chercheurs financés par l'UE souhaitent repousser les limites actuelles en transformant le mode de distribution du contenu de manière à garantir aux utilisateurs l'accès à des vidéos haute définition (HD) et en trois dimensions (3D) à la demande.
Une interprétation libérale des technologies de l'information et de la communication (TIC) pourrait confirmer les premiers exemples du phénomène au Portugal. Comment? Grâce aux avancées technologiques portugaises dans les travaux de cartographie et de navigation, les marins du pays ont pu découvrir et plus tard communiquer (par la mer) avec un nouveau réseau de colonies. Aujourd'hui, les chercheurs portugais restent sur le front des technologies modernes de réseau et d'un bon nombre de domaines révolutionnaires, comme la robotique et les développements radio et sans fil.
Dans les petites boîtes sont les bons onguents, dit-on parfois, et ce vieil adage se vérifie au Luxembourg dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC). Prenez l'exemple du déploiement de la large bande. Dans le cas d'un petit pays comme le Luxembourg, le territoire à couvrir sera relativement restreint; ainsi, tout le pays bénéficie de connexions internet ultra-rapides par lignes fixes et d'un taux de pénétration du haut débit mobile parmi les plus élevés en UE, atteignant les 64,8% et en pleine croissance.