MAXICULTURE dynamise les initiatives de culture numérique

Les techniques numériques offrent une occasion unique de préserver notre patrimoine culturel, d'y accéder et de le diffuser. Mais quels sont leurs impacts socio-économiques et techniques? Le projet MAXICULTURE a élaboré un ensemble d'outils pour mesurer l'impact socio-économique et technique des projets, et comment utiliser au mieux les TIC dans le domaine du patrimoine culturel.

De récents projets scientifiques dans le domaine de la culture numérique s'attachent à numériser le patrimoine culturel, dans l'objectif d'assurer sa préservation et son accessibilité de manière créative au plus grand nombre. Cependant, il arrive souvent que les résultats ne soient pas exploités au maximum de leur potentiel. MAXICULTURE propose deux outils pour combler ces lacunes: une série d'outils d'évaluation et une plateforme communautaire.

«Le domaine du patrimoine culturel numérique est très vaste», déclare George Ioannidis, directeur d' IN2, la société partenaire du projet responsable de l'animation de la plateforme communautaire de MAXICULTURE. Il comprend notamment la numérisation de livres, le développement d'outils pour la narration numérique, des outils pour accéder aux collections de documents multimédia, l'assistance à la collaboration dans les musées et les bibliothèques.

«La collaboration avec les partenaires dans l'UE a été très utile pour obtenir une vision plus claire de ce vaste domaine», explique M. Ioannidis. Les partenaires internationaux (Eurokleis, T6, VDJ et IN2) ont contacté des experts européens en matière de patrimoine culturel numérique, qui ont contribué à définir l'outil d'évaluation et à améliorer la plateforme communautaire.

Établir clairement l'efficacité d'un projet

La boîte à outils d'auto-évaluation est disponible pour 39 projets, dont certains sont décrits sur le site de MAXICULTURE. À ce jour, la moitié des projets a terminé au moins un cycle d'évaluation. Les responsables de projets peuvent choisir les aspects à évaluer, par exemple leur impact technique, économique ou social. Ils remplissent un questionnaire détaillé et reçoivent en retour un rapport d'évaluation avec le calcul d'un score de performance.

Ce score peut être comparé à la moyenne des autres projets, et permet de suivre la progression dans le temps. Il permet aussi aux projets de déterminer comment améliorer leur score, et de concevoir un plan pour atteindre les résultats ciblés.

Les projets de l'UE en matière de patrimoine culturel racontent leur histoire

Le projet MAXICULTURE a reçu un financement de 600 000 euros de l'UE et s'est clôturé fin 2014. Il propose également une plateforme communautaire qui crée automatiquement des collections à partir des informations publiées connexes aux projets sur les réseaux sociaux ainsi que des articles, des fichiers audiovisuels et des photos publiés sur leurs sites.

«Nous avons jusqu'ici collecté 20 000 éléments. Les collections sont assemblées de manière attrayante et permettent de consulter au même endroit tous les articles et les documents pertinents», explique M. Ioannidis.

Les projets financés par l'UE disposent maintenant d'une plateforme dédiée à la présentation de leurs résultats. Les responsables de projets à la recherche de partenaires peuvent également trouver ce dont ils ont besoin, et les décideurs politiques, les musées, les bibliothèques et les archives peuvent s'informer sur les solutions efficaces. L'outil peut aussi servir aux investisseurs pour découvrir les dernières innovations en matière de culture numérique.

Mettre en place des ressources pour des manifestations attrayantes

«La plateforme communautaire intègre également des articles publiés lors des évènements auxquels assistent les projets financés par l'UE, et pendant le déroulement de MAXICULTURE, nous avons aussi examiné comment créer des histoires intéressantes sur ce qui se passe lors des évènements», ajoute M. Ioannidis.
Les projets STOM et mymeedia se sont appuyés sur ces idées pour regrouper les messages parus sur les réseaux sociaux et relatifs à un événement, avec les photos, les vidéos, les présentations et les allocutions. L'ensemble d'informations ainsi généré peut être utilisé par les organisateurs pour présenter, par exemple, les meilleurs moments d'une conférence.

Lors de la journée ICT Proposers Day 2014 tenue à Florence en Italie, mymeedia a réalisé une scène numérique présentant les grands moments de l'évènement, et où ont été collectés plus de 3 000 articles provenant des réseaux sociaux ainsi que des présentations de l'évènement. La scène a reçu plus de 600 visites pendant les deux jours de l'évènement.

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publié: 2015-01-27
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