Une équipe de l'UE a fait progresser le concept de vision Internet. Elle a développé deux nouveaux algorithmes pour traiter sur serveur des ensembles de photographies numériques, améliorant l'efficacité du stockage et l'interprétation 3D, et prolongeant l'autonomie des smartphones.
Une équipe de l'UE a développé des associations entre trois universités. Les recherches ont porté sur les réseaux sans fil à haut débit, avec comme résultat potentiel une importante amélioration des performances ainsi qu'une réduction de la consommation d'électricité.
Il existe déjà des réseaux de communication fonctionnant à plusieurs Gbit/s afin de transférer les données depuis les instruments de mesure jusqu'à la mémoire de masse, puis vers l'unité descendante de télémétrie, mais ils sont réservés aux missions des États-Unis. Un projet financé par l'UE a comblé cette lacune.
Une équipe de l'UE a étudié les propriétés mathématiques des réseaux. Ciblant initialement les applications Internet, ses travaux améliorent la stabilité et l'efficacité, et illustrent des caractéristiques intéressantes d'autres types de réseaux.
Il a fallu suspendre la création de bancs de test pour de nouveaux réseaux sans fil coopérants, mais un futur projet financé par l'UE dispose néanmoins d'une excellente opportunité d'étudier cette technique prometteuse.
Des chercheurs financés par l'UE travaillent à une infrastructure partagée accédant à des données d'observation de la Terre, des solutions d'informatique haute performance, et un système d'ingestion des données en quasi temps réel.
L'augmentation de la demande pour des appareils et des équipements sans fil se traduit par une consommation effrénée de la bande passante disponible. L'amélioration des techniques utilisées dans ce domaine pourrait permettre de faire face à cette situation.
Le marché des capteurs sans fil utilisant la norme Bluetooth basse consommation (BLE) se développe rapidement dans les secteurs des soins et du style de vie, mais plusieurs difficultés persistent dans le fonctionnement. Un projet de l'UE travaille à une solution BLE optimisée pour surmonter ces difficultés.
On ne sait pas grand-chose sur l'interaction entre l'ingénierie des exigences (IE) et l'architecture des systèmes (AS), qui sont généralement considérées comme les deux étapes les plus importantes du cycle de vie du développement de logiciel. Une initiative européenne a examiné les processus d'IE et d'AS pour éclairer et améliorer ce qui concerne l'exploitation et la technique.
Il peut sembler plus facile d'étudier le monde quantique en théorie que par des expériences, mais la puissance limitée des ordinateurs peut devenir une contrainte. Des scientifiques ont créé un simulateur quantique expérimental qui permettra de tester pratiquement les prédictions et les hypothèses.
Les applications web qui équipent les TV connectées à Internet ont des besoins de développement différents de celles des PC, PDA ou smartphones. Une initiative de l'UE étudie les différences de gestion des normes qui empêchent l'entrée des PME sur le marché.
Une équipe de l'UE a exploré le concept de transmission coopérative dans les réseaux optiques en espace libre (free-space optical, FSO). Elle a signalé des améliorations notables des performances, vérifiées par des études approfondies de simulation.
Une équipe européenne a appliqué aux voitures le type de connectivité que l'on trouve entre les applis pour smartphones. L'idée ouvre la voie à des services informatiques quasiment sans limite, combinant des données issues de l'auto, de nœuds environnementaux ou du réseau social de l'utilisateur, pour améliorer le contrôle et l'efficacité.
Des modèles informatiques ont mis en lumière les interactions de classes importantes de nanoparticules avec les membranes biologiques. Les résultats indiquent les dangers potentiels requérant des examens plus approfondis ainsi que de nouvelles voies de traitement pour le nanocarbone.
Des scientifiques financés par l'UE ont mis au point de nouveaux matériaux en vue d'une conversion thermoélectrique efficace de l'énergie.
Les chercheurs d'un projet soutenu par l'UE ont développé une puce microfluidique qui analyse simultanément les réactions de différents tissus humains lorsque ceux-ci sont en contact avec des médicaments que l'on souhaite tester. Cette invention révolutionnaire permettrait d'économiser des millions d'euros dans le domaine du développement pharmaceutique.
L'EGI offre aux scientifiques et aux chercheurs la possibilité d'accéder à une infrastructure informatique distribuée au-delà des frontières.
Selon le théorème de Bayes, présenté en 1763 par Thomas Bayes, la probabilité d'existence d'un certain état peut être modifiée à la volée par de nouvelles données. Des modèles informatiques ont mis en avant les mécanismes neuronaux possibles de l'inférence bayésienne.
Une équipe de chercheurs financée par l'UE a développé un logiciel pour contrôler et coordonner des véhicules autonomes. Ces modules permettent à des groupes de véhicules de communiquer avec une station centrale, facilitant la circulation et le respect des distances de sécurité.
Des expériences permettent de mieux comprendre comment les actualités porteuses d'une connotation émotionnelle peuvent modifier les perceptions politiques et le comportement des citoyens. Elles révèlent que la présence de signes émotionnels positifs dans la presse crée de meilleures réactions émotionnelles et ont une influence positive sur le comportement politique des citoyens.
L'évolution du système mondial de navigation par satellite (GNSS) en un «système de systèmes» ouvre de nouvelles perspectives de solutions basées sur satellite. Des scientifiques financés par l'UE ont mis au point un récepteur utilisant plusieurs satellites pour renforcer la fiabilité, l'exactitude et la précision du positionnement.
Une équipe de l'UE a conçu des systèmes de données qui utilisent un raisonnement statistique et probabiliste pour réduire les incertitudes. Le projet a contribué à unifier de telles méthodes avec des bases de données classiques, en partie en développant des algorithmes évolutifs et divers nouveaux outils.
Des chercheurs européens ont mis au point un système de détecteurs sans fil afin de surveiller la sécurité des infrastructures de grande taille. Ce nouveau système permet de réduire les coûts de construction et d'éviter les accidents graves dus à la vétusté de la structure.
Une nouvelle technologie de "laboratoire sur disque" développée par une équipe européenne de recherche permet de diagnostiquer simultanément le paludisme et plusieurs autres maladies infectieuses avec poussées fébriles en une heure seulement — accélérant ainsi la prise en charge des patients directement sur le lieu d'intervention et facilitant la prescription de traitements ciblés, ce qui pourrait sauver des milliers de vies.
Les capteurs de radiométrie spectrale pour l'observation de la terre (OT) génèrent d'importants volumes de données, exigeant une grande capacité de stockage et une large bande passante sur le canal de transmission en sens descendant. Pour réduire le fardeau sur les ressources des satellites, des chercheurs financés par l'UE développent de nouvelles technologies pour le traitement et l'interprétation à bord.