Vers un meilleur stockage des données

De nouvelles techniques et théories de codage dans le domaine des sciences de l'information aident à créer un stockage de données plus rapide et plus performant.

Un stockage des données rapide et fiable est essentiel au succès des entreprises, des systèmes en ligne, des référentiels d'informations et des centres de recherche. Le projet INFO-STORE (Novel data storage by advancing information sciences), financé par l'UE, cherche à déterminer comment surmonter les difficultés et les limites des nouvelles applications de stockage de données. En combinant la théorie, la pratique et des discussions entre experts au travers de cinq sous-projets, l'équipe étudie comment améliorer le stockage d'informations grâce à des innovations dans la théorie de codage et d'autres disciplines théoriques liées.

D'importants progrès ont déjà été réalisés, en particulier au niveau des mémoires multiniveaux non volatiles, et des compromis entre la densité de stockage et la vitesse de lecture/écriture. Il a fallu pour cela concevoir de nouveaux cadres de codage permettant d'améliorer les vitesses de lecture/écritures, optimiser le nombre d'écritures, lire les cellules mémoire en parallèle, et équilibrer la densité et le débit dans les mémoires multiniveaux.

Afin de développer des systèmes de mémoire haut débit pour les commutateurs réseau et routeurs, le projet INFO-STORE a produit un cadre de codage permettant de commuter les paquets entre les ports d'entrée et de sortie. Ceci a également nécessité de nouveaux codes apportant des garanties de commutation optimales, des algorithmes qui exploitent ces codes dans un commutateur réseau ou un routeur, et la compression des bases de données de transmission.

L'équipe a également étudié le stockage haute densité par memristor et les problèmes de fiabilité inhérents, pour surmonter l'obstacle majeur des chemins furtifs (sneak paths). En outre, les travaux sur les memristors ont nécessité d'utiliser des ensembles de memristors associant le stockage et la logique.

Une autre étape clé du projet implique des systèmes de stockage distribués et la possibilité de reconstruire les données avec souplesse en cas de nœuds défaillants ou occupés. Pour surmonter cet obstacle, l'équipe INFO-STORE a développé un cadre de codage 2D permettant à seulement quelques nœuds de fournir une petite partie des informations qu'ils renferment (fourniture partielle).

Pour terminer, les chercheurs ont aussi proposé des programmes efficaces de distribution des données qui fonctionnent bien avec les blocs de paquets courts. Les programmes de distribution de données utilisant des codes fontaine ne fonctionnent de manière optimale qu'avec des blocs de paquets très volumineux, l'équipe a donc produit un programme de codage capable d'optimiser le codage de l'état du récepteur. Ceci réduit considérablement la surcharge des blocs courts.

Ces résultats ont été suivis par de nombreuses autres idées et propositions, notamment une publication sur la compression élastique de contenus sur des serveurs web pour renforcer la sécurité des serveurs en cas d'attaques par déni de service (DoS). Le projet devrait déboucher sur des résultats encore plus intéressants, qui contribueront au développement d'un stockage de données plus rapide, plus performant et plus sûr.

publié: 2016-01-20
Commentaires


Privacy Policy